Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'amélioration des pratiques soignantes au centre d'un atelier regroupant des infirmiers

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/02/2010 | Lire l'article original

L'association congolaise des infirmiers (Aci) que dirige Darcy Massengo, a organisé ce 23 février à l'hôpital de base de l'arrondissement 6 Talangaï, un atelier sur l'importance du travail en réseau en faveur des paramédicaux dans l'espace de la francophonie. Pendant la tenue des travaux, les infirmiers de Brazzaville et de Kinshasa bénéficieront de l'expérience liée à la modernisation et à la mondialisation dans le domaine des soins.

L'atelier doit impulser une dynamique d'ouverture, des approches différentes du soin afin de pouvoir appréhender et analyser les pratiques soignantes complémentaires pour les réinvestir dans l'activité infirmière.

Invité à se prononcer sur l'avenir d'une telle activité, l'infirmier Joseph Kibangoula, président de la ligue des infirmiers francophones et membre du conseil d'administration du Secrétariat international des infirmiers et infirmières de l'espace francophone (Sidiief), a fait part de son expérience dans le domaine de l'infirmerie.

« Pour soutenir et préserver le rôle de l'infirmerie il faut s'informer, se former et s'ouvrir au monde pour bénéficier des expériences des autres », a appuyé le président de l'Aci, Darcy Massengo.

Les membres de l'Aci, en collaboration avec le Sidiief, veulent faciliter le partage des expériences et des savoirs infirmiers à travers le Congo et dans le monde francophone, afin de contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et des services offerts aux populations.

Créé le 1er décembre 1998, le Sidiief est une organisation sans but lucratif dont le siège social est à Westmount (Québec, Canada). C'est une organisation internationale non gouvernementale (Oing) du ministère des Relations internationales du Québec. En avril 2005, il a obtenu un statut consultatif auprès des instances de l'Organisation internationale de la Francophonie (Oif).

C'est un réseau d'échanges dans les domaines de la pratique clinique, de la gestion, de la formation et de la recherche en sciences infirmières. C'est aussi un réseau de leaders en soins infirmiers préoccupés de la qualité des pratiques soignantes, de l'évolution des pratiques managériales, du développement de la recherche en sciences infirmières et de la formation initiale et continue.

Dans le cadre de la promotion de ses initiatives, le Sidiief a créé les prix « Reconnaissance » afin de souligner et promouvoir à l'échelle mondiale les initiatives et les réalisations d'infirmières et infirmiers qui améliorent la santé et le bien-être des populations, et qui contribuent au développement de la profession infirmière.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !