Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Du 15 au 17 avril : La RDC organise le 2ème Congrès international de chirurgie dentaire

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 03/04/2010 | Lire l'article original

Vingt-deux ans après, la RDC va organiser, dans les jours qui viennent, le deuxième Congrès international de chirurgie dentaire. L’Association nationale des chirurgiens-dentistes s’y attelle déjà. La République démocratique du Congo organise, du 15 au 17 avril, le deuxième Congrès international de chirurgie dentaire. Cette information a été rendue publique, le jeudi 1er avril 2010, par la présidente du comité d’organisation des congrès, Brigitte Banza. Cela, à l’occasion d’un point de presse qu’elle a animé à la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans la commune de Gombe. Pendant trois jours, les participants à ce séminaire vont réfléchir sur l’infection à Vih/Sida et la cavité buccale.

Plusieurs autres sous-thèmes seront abordés, tels que le cancer buccal, la chirurgie orale et maxillo-faciale, l’implantologie, l’odontologie conservatrice et endodontie, l’orthodontie…. Les travaux se dérouleront dans la salle de conférences de l’hôtel Memling, à Gombe. Prendront part à ces travaux, des chirurgiens nationaux et internationaux.

Selon Brigitte Banza, ce congrès revêt une importance capitale, dans la mesure où il contribuera au renforcement des capacités des participants en matière de Vih/Sida.

Le Docteur Jacques Bolenge, lui, a estimé qu’il est important que le chirurgien-dentiste ait des informations suffisantes en rapport avec le Vih/Sida. Car, a-t-il estimé, les premières manifestations du Vih/Sida ne peuvent être visibles que dans la cavité buccale. « Près de quatre cents à cinq cents espèces de microorganismes vivent dans la cavité buccale », a-t-il fait savoir. D’où, a poursuivi Dr. Jacques Bolenge, la nécessité d’approfondir les connaissances sur le Vih/Sida.

Il faut noter que le premier congrès de ce genre a été organisé en 1988. Vingt-deux ans après, les chirurgiens-dentistes de la RDC et ceux d’autres pays pourront réfléchir sur le lien entre la cavité buccale et le Vih/Sida.

Le deuxième Congrès international de chirurgie dentiste est organisé avec le concours de la présidence de la République et le parrainage du ministère de la Santé.

OLIVIER KAFORO (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !