Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Polio : début de la campagne de vaccination

Républicoftogo | Togo | 01/04/2010 | Lire l'article original

La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, prévue pour durer du 1er au 3 avril, sera couplée de la recherche de cas de ver de guinée (la dracunculose), indique jeudi l’Unicef. Cette stratégie ne vise pas seulement l’immunisation des enfants mais aussi l’élimination du poliovirus dans la communauté et, à terme, à arrêter la circulation du polio virus sauvage d’ici juin 2010.

Dans un pays où le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans est de 100 pour 1000, pas moins de 1, 760 000 doses de vaccins contre la polio seront administrées par les 16 382 vaccinateurs et 1 346 superviseurs et 46 moniteurs indépendants qui seront mobilisés dans les 608 centres de santé que compte le Togo ainsi que dans les activités de porte-à-porte.
L’objectif est de vacciner au moins 95% des enfants de moins de cinq ans, soit 1 633 915 enfants, de détecter les cas de polio et de sensibiliser l’ensemble des populations sur les bonnes pratiques en matière de survie de l’enfant.

La poliomyélite est une infection virale incurable du système nerveux.
Elle est très contagieuse et peut entraîner la paralysie, voire la mort, quelques heures après le début de l'infection.
Cette vaste campagne de vaccination est une réponse à l'épidémie qui s'est propagée en 2008, à partir du Nigéria, pays endémique, vers ses voisins exempts de cas tels que le Togo, indique l’Unicef.

Déclarée éradiquée en 2007, la maladie est en effet réapparue dans le pays. Entre 2008 et 2009, neuf cas de polio ont été identifiés.
L’an dernier une précédente série de campagnes synchronisées en Afrique de l’Ouest et au Togo notamment, n'a pas stoppé complètement l'épidémie, en raison du fait que le nombre d'enfants vaccinés n'était pas suffisant pour arrêter la transmission de la poliomyélite.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !