Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’autisme : un mal très peu connu en RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 08/04/2010 | Lire l'article original

L’autisme est une maladie qui se caractérise par une perturbation à des degrés divers des capacités de communication et des interactions sociales et par des comportements restrictifs et répétitifs. Ces troubles qui apparaissent à l’age de 2 ans au moment du développement du cerveau, doivent alerter les parents qui ne doivent pas penser que l’enfant est calme et ne dérange pas. Souvent l’enfant ne regarde pas sa mère, ou encore il répète des gestes et des mots, ne joue pas avec les autres, il est brutal ou pleure fréquemment. La première difficulté pour déceler les symptômes chez l’enfant vient du fait qu’ils varient d’un cas à l’autre. Chez le tout jeune enfant par exemple, l’autisme peut être pris pour la surdité en raison de son manque de réaction face à l’environnement sonore. Chez certains enfants, l’autisme entraîne un retard du développement mental ou moteur, alors que chez d’autres, il sera accompagné de précocité.

Selon le Dr. Yoko, administrateur du Centre pour l’enfance « Bon Départ », la seule structure qui s’intéresse à ce mal à Kinshasa, il n’existe pas de statistiques en RDC qui permettent de suivre l’évolution de cette maladie. Depuis peu, les Cliniques universitaires de Kinshasa, à travers leur service de neuropédiatrie, s’occupe du dépistage de l’autisme. Même à ce niveau, prendre la responsabilité d’apprendre aux parents que leur enfant est atteint des troubles autistiques est une lourde charge. Le diagnostic n’est pas définitif, un deuxième avis du Centre Bon Départ est nécessaire.

Le Centre neuro psycho Pathologique de Kinshasa (CNPP) estime que les troubles autistiques sont liés à une encéphalopathie infantile qu’il faut traiter par des médicaments. Au centre «Bon Départ» situé à Limete, le nombre d’enfants autistes pris en charge est de 20; alors qu’un enfant sur 150 naît autiste. Tous les autres enfants non traités, qui grandissent avec cet handicap constituent à la longue une charge énorme pour leurs familles. Au Congo, il faut que la prise en charge soit complète et que le nombre d’enfants dépistés et traités augmente. Pour cela, le Dr. Yoko, explique qu’il faut sensibiliser les pédiatres aussi bien que les infirmières. Il faut aussi des structures pour mesurer et évaluer l’état psychologique des nourrissons dans des cabinets des psychologues.

Pour aider l’enfant autiste à mener une vie aussi équilibrée que possible, le diagnostic précoce est l’une des clés essentielles. Une intervention précoce peut permettre de préparer les parents pour accompagner leur enfant au mieux dans son développement et de donner la possibilité aux enfants de développer des fonctions qui pourront compenser les déficits dus à l’autisme tant que le cerveau est malléable, voire de guérir .

Les troubles de l’autisme sont à ce stade de la recherche impossibles à guérir, la prise en charge implique donc un accompagnement permanent et spécialisé. La méthode éducative repose sur des exercices d’apprentissage de la socialisation, de la communication et du langage.

JAIMIE LUFUTA (STAGIAIRE)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !