Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les chirurgiens dentistes demandent leur intégration dans les programmes de dépistage précoce du Vih/Sida

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 20/04/2010 | Lire l'article original

Les chirurgiens dentistes ont clôturé, le samedi 17 avril 2010, leur congrès sur «le Vih/Sida et la cavité buccale ». Au terme des travaux, ils ont formulé plusieurs recommandations, notamment leur intégration dans les programmes de dépistage précoce du virus Vih/Sida. « Sur le plan pratique, la communauté des dentistes sera invitée à s’associer aux services spécialisées pour la mise en œuvre des recommandations». Telle a été l’assurance du ministre de la Santé sur la prise en considération des recommandations du deuxième congrès international de chirurgie dentaire. Et ce, après la lecture faite par le président de l’Association nationale des chirurgiens dentistes à la clôture de ce congrès.

Ainsi, les congressistes ont recommandé d’intégrer les chirurgiens dentistes dans les programmes de dépistage précoce du Vih/Sida, parrainer leur formation continue dans des domaines médicaux, en général, et, particulièrement, en médecine dentaire. Ils ont aussi demandé au ministère de la Santé d’inciter le personnel à se former par des mesures contraignantes, et favoriser l’implantation effective du Programme national de santé bucco-dentaire, etc.

Les participants ont également recommandé un accroissement du quota d’inscription des chirurgiens dentistes à l’Ecole de santé publique afin d’animer efficacement le programme national de santé bucco-dentaire à travers le pays. Aussi, ont-ils souhaité l’affectation des chirurgiens dentistes dans les provinces et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Il sied de souligner que ces assises ont servi de cadre d’explication sur plusieurs techniques, sur la médecine bucco-dentaire, lesquelles doivent être bien maîtrisées au profit des patients.

Dans son discours, le ministre de la Santé, Victor Makwenge, a affirmé que les recommandations formulées par les participants cadrent avec les stratégies d’amélioration de la politique sanitaire mise en œuvre à travers son ministère par le gouvernement. Il a également fait savoir que les décisions de ce 2ème congrès international constituent un apport incontestable faisant partie de la comptabilité des actions palpables et réussies dans le cadre du chantier santé.

Par rapport à l’assurance de la prise en compte des recommandations du congrès, le ministre a promis d’instruire le secrétaire général à la Santé publique pour un examen utile des ces dernières.

La cérémonie de clôture a également été marquée par la remise de brevets aux intervenants et des prix aux gagnants du jeu tombola organisé pour la circonstance.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !