Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine du Maghreb - Revue médicale internationale Maghrébine - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-KinshasaAvec l’appui de l’Edd : Lutte contre les maladies infectieuses en Rdc

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 30/01/2006 | Lire l'article original

Dans le souci de lutter contre les maladies infectieuses qui sévissent en République démocratique du Congo, telles le Vih/Sida, la typhoïde, le paludisme, l’Ong « Ecologie démocratie et développement » et la Fondation A.Lurhuma (laboratoire) ont signé le vendredi 27 janvier 2005 un protocole d’accord.
A travers ce protocole d’accord, qui a pour objet essentiel la lutte contre les principales maladies, la Fondation Lurhuma s’engage à mettre à la disposition de ce partenariat son personnel scientifique et médical ainsi que son infrastructure de recherche, notamment un laboratoire spécialisé.


De son côté, l’Edd promet de financer l’acquisition des consommables de laboratoire et éventuellement le matériel de laboratoire ainsi que les produits pharmaceutiques. Il s’engage également à fournir le personnel médical nécessaire au traitement des maladies susmentionnées.
Invitant les autres partenaires à lui emboîter les pas, le président de l’Edd, Liévin Lumande dit avoir posé ce geste par amour pour le prochain. Ce partenariat, a-t-il insisté, vise particulièrement la recherche qui semble être oubliée en Rdc.
Cette action, a-t-il ajouté, ne se limitera pas seulement dans la ville de Kinshasa. « Dieu voulant, les provinces du pays seront aussi concernées », a-t-il dit. Se confiant à la presse, la gestion de laboratoire, Patrick Lurhuma, la difficulté réside dans la recherche du soutien ou des personnes partageant la même vision de recherche.

Bien avant cette activité, Liévin Lumande a rehaussé de sa présence la cérémonie du lancement de la quatrième mission belge de chirurgie pédiatrique en Rdc aux cliniques Ngaliema. L’Edd a apporté un appui financier à la chaîne Espoir Kinshasa. Selon le président de cette organisation, environ 15 enfants souffrant des malformations cardiaques congénitales vont subir une opération.
Pour les uns, cette opération va améliorer de façon très sensible leur état en attendant une seconde non encore réalisable en Rdc pour la correction totale de la malformation.

Réalisées à l’étranger ces opérations auraient coûté au gouvernement congolais chacune 10.000 dollars américains. Le coût réel évalué aux cliniques Ngaliema est d’environ 2500 dollars américains. C’est ce qui justifie la requête de cette Ong auprès du gouvernement congolais, à travers le ministère du Budget.
Elle sollicite la prise en charge financière de ces interventions chirurgicales par le gouvernement étant donné l’état de dénuement des parents.

Retour


CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !