MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Congo-Kinshasafleche Avec l’appui de l’Edd : Lutte contre les maladies infectieuses en Rdc

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 30/01/2006 | Lire l'article original

Dans le souci de lutter contre les maladies infectieuses qui sévissent en République démocratique du Congo, telles le Vih/Sida, la typhoïde, le paludisme, l’Ong « Ecologie démocratie et développement » et la Fondation A.Lurhuma (laboratoire) ont signé le vendredi 27 janvier 2005 un protocole d’accord.
A travers ce protocole d’accord, qui a pour objet essentiel la lutte contre les principales maladies, la Fondation Lurhuma s’engage à mettre à la disposition de ce partenariat son personnel scientifique et médical ainsi que son infrastructure de recherche, notamment un laboratoire spécialisé.


De son côté, l’Edd promet de financer l’acquisition des consommables de laboratoire et éventuellement le matériel de laboratoire ainsi que les produits pharmaceutiques. Il s’engage également à fournir le personnel médical nécessaire au traitement des maladies susmentionnées.
Invitant les autres partenaires à lui emboîter les pas, le président de l’Edd, Liévin Lumande dit avoir posé ce geste par amour pour le prochain. Ce partenariat, a-t-il insisté, vise particulièrement la recherche qui semble être oubliée en Rdc.
Cette action, a-t-il ajouté, ne se limitera pas seulement dans la ville de Kinshasa. « Dieu voulant, les provinces du pays seront aussi concernées », a-t-il dit. Se confiant à la presse, la gestion de laboratoire, Patrick Lurhuma, la difficulté réside dans la recherche du soutien ou des personnes partageant la même vision de recherche.

Bien avant cette activité, Liévin Lumande a rehaussé de sa présence la cérémonie du lancement de la quatrième mission belge de chirurgie pédiatrique en Rdc aux cliniques Ngaliema. L’Edd a apporté un appui financier à la chaîne Espoir Kinshasa. Selon le président de cette organisation, environ 15 enfants souffrant des malformations cardiaques congénitales vont subir une opération.
Pour les uns, cette opération va améliorer de façon très sensible leur état en attendant une seconde non encore réalisable en Rdc pour la correction totale de la malformation.

Réalisées à l’étranger ces opérations auraient coûté au gouvernement congolais chacune 10.000 dollars américains. Le coût réel évalué aux cliniques Ngaliema est d’environ 2500 dollars américains. C’est ce qui justifie la requête de cette Ong auprès du gouvernement congolais, à travers le ministère du Budget.
Elle sollicite la prise en charge financière de ces interventions chirurgicales par le gouvernement étant donné l’état de dénuement des parents.

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !