Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Maladie d'Alzheimer : Madagascar presque dans le rouge

L'express de Madagascar | Madagascar | 12/05/2010 | Lire l'article original

La maladie d’Alzheimer reste méconnue des Malgaches. Pourtant, elle progresse de manière inquiétante depuis quelques temps. Le constat est simple mais dur, la maladie d’Alzheimer n’est plus la maladie que du seul troisième âge. C’est ce que l’on pourrait soutirer des explications de Rason Andriamaro Yollande, présidente de l’ONG Madagascar Alzheimer – Masoandro Mody car des trentenaires sont déjà atteints de la maladie.

Si les symptômes comme la perte de mémoire, la difficulté à accomplir des tâches de la vie quotidienne, de même que des changements d’humeur et de comportement… se sont toujours camouflés derrière le processus de vieillissement, cette fois la maladie a tendance à attaquer plus tôt que prévu.

Samson, père de famille de 32 ans, parle de manière presque fataliste du cas de sa femme. « Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer, elle a 30 ans. Au fil du temps, elle est devenue un fardeau pour toute la famille », déplore-t-il. Les premiers signes de la maladie ont provoqué des bouleversements dans sa vie familiale et professionnelle. Le premier coup dur : la femme de Samson perd son travail.

Drame familial

Son patron lui explique qu’elle ne vient plus souvent au bureau. Sa maladie s’aggravant, elle finit même par oublier de prendre ses enfants à l’école. Les larmes aux yeux, Samson donne un autre exemple. « Quand elle va au marché, elle oublie souvent de réclamer la monnaie ou dilapide tout l’argent sans se souvenir de ce qu’elle en a fait. Je ne savais pas encore qu’elle était atteinte de la maladie, alors je la grondais durement. J’en suis même arrivé à la battre », se souvient-il amèrement.

« Après le diagnostic du médecin, j’ai regretté tout ce que je lui ai fait et j’ai quitté mon emploi pour rester toujours à son chevet », murmure-t-il.

Depuis quelques années, l’ONG Madagascar Alzheimer essaie tant bien que mal d’alerter l’opinion sur l’évolution fulgurante de cette maladie à Madagascar. Les chiffres les plus récents parlent de 800 individus atteints en 2008, rien qu’au niveau de la capitale. Ce qu’il y a de tragique, c’est que « la maladie d’Alzheimer ne peut encore être soignée par voie médicamenteuse, mais on peut atténuer les symptômes ou reculer son apparition », conclut Rambelo Nicole, une autre membre de l’ONG.

Maminirina Rado

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !