Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre le paludisme : distribution complémentaire des moustiquaires imprégnées d’insecticide à Kinshasa

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 14/05/2010 | Lire l'article original

L’Inspection provinciale de la santé va procéder à la distribution complémentaire gratuite de 51.026 moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MIILD) dans la ville de Kinshasa. La campagne qui débute le mardi 18 mai 2010 concerne les ménages qui n’ont pas été servis lors de la campagne précédente, mais qui se sont faits enregistrer.

L’inspection provinciale de la santé a organisé le jeudi 13 mai 2010, une journée d’information à l’intention des professionnels des médias pour annoncer l’organisation d’une campagne de distribution gratuite complémentaire des MIILD.

La rencontre a eu lieu en la salle de réunion du siège provincial du programme élargi de vaccination (PEV) dans la commune de Limete.

Selon les organisateurs du jour, la campagne qui débute le mardi 18 mai 2010 vient compléter celle qui s’est déroulée d’octobre à décembre 2008 et qui a consisté en la distribution de 2 millions de MIILD aux ménages de la ville de Kinshasa.

Et ce, avec l’appui de la Banque mondiale à travers l’Unité de coordination de projet (UCOP). La campagne complémentaire durera six jours dont deux prévus pour le déploiement des MIILD dans les sites de distribution et quatre jours pour la distribution proprement dite.

La particularité de cette campagne réside au fait qu’elle ne concerne que les ménages qui ont raté l’opération précédente et qui se sont faits enregistrer.

A ce sujet, Joachim Mbambi et le coordonnateur provincial de la mobilisation sociale, Jimmy Dibanzilua, ont également prévenu que la campagne ne concerne pas les ménages qui avaient refusé le dénombrement, ceux qui avaient brûlé ou jeté les MIILD reçues ainsi que les nouveaux venus dans la zone de santé.

La campagne de distribution gratuite complémentaire cible 35 zones de santé à travers la ville de Kinshasa.

Justifiant l’intérêt de la campagne complémentaire, l’assistant du médecin inspecteur général, Joachim Mbambi et le coordonnateur provincial de la mobilisation sociale, Jimmy Dibanzilua, l’ont inscrite dans l’objectif de réaliser 100% de couverture en MIILD par rapport à la population dénombrée.

Pour y parvenir, l’UCOP a commandé 50.000 MIILD complémentaires qui seront distribuées au cours de la campagne. 47.656 MILLD seront distribuées aux ménages au niveau des zones de santé sur des sites identifiés et 2.344 seront destinées à des structures ou institutions, notamment les maternités, les orphelinats , le gouvernement, le Parlement, l’Assemblée provinciale, etc.

Il sied de noter, par ailleurs, qu’en matière de lutte contre le paludisme, la RDC a adopté, dans le document de déclaration de politique nationale de lutte, la promotion de l’utilisation des MIILD, comme une des stratégies de prévention du paludisme, selon les recommandations de l’OMS.

En effet, l’utilisation MIILD à hauteur de 80% des personnes exposées réduirait d’au moins 50% la morbidité et de 18% la mortalité globale chez les enfants de moins de 5 ans. Or en RDC, le paludisme s’avère être la cause majeure de mortalité et de morbidité en RDC, en général, et, particulièrement, à Kinshasa avec un impact social négatif sur la population. Raison pour laquelle le gouvernement a souscrit à la promotion de la MIILD au regard des résultats que procure son utilisation. Il a lancé, pour ce faire, en 2008, une campagne de distribution gratuite des MIILD à travers la ville de Kinshasa.

Les résultats obtenus de cette campagne concernant la couverture en MIILD ont obligé à organiser une campagne complémentaire.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !