Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Supplémentation en vitamine A et déparasitage : plus d’un million d’enfants ciblés à Kinshasa

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 09/06/2010 | Lire l'article original

Une vaste campagne de supplémentation en vitamine A et de déparasitage d’enfants au Mebendazole débute ce jeudi 10 juin 2010 à travers le pays. Vu les bénéfices de ces interventions dans la vie leurs enfants, un appel est lancé aux parents, afin qu’ils confient leurs enfants aux prestataires qui passeront de porte à porte pour leur faire administrer la vitamine A et le Mebendazole.

Le ministère de la Santé, à travers le Programme national de nutrition (Pronanut), organise, du 10 au 12 juin 2010, une campagne de supplémentation d’enfants en vitamine A et leur déparasitage au Mebendazole à travers le pays. A Kinshasa, la campagne dont le lancement officiel aura lieu ce mercredi 9 juin 2010 à la Place commerciale de la commune de Limete vise 1.183.308 enfants. Cette annonce a été faite par MM. Jimmy Dibanzilua et Sankika Niora, respectivement chargé de la mobilisation sociale de l’Inspection provinciale de la santé et nutritionniste ,représentant du coordonnateur provincial du Pronanut. C’était au cours d’un briefing tenu le lundi 7 juin 2010 à l’attention des professionnels des médias au siège provincial du Programme élargi de vaccination (Pev) dans la commune de Limete.

Selon les deux orateurs, ce genre de campagne intervient deux fois chaque année, soit tous les six mois. La campagne qui va débuter ce jeudi constitue la première phase. Administré systématiquement aux enfants la vitamine A et le Mebendazole permet de réduire les taux de mortalité infantile. Cette campagne cible principalement les enfants de 6 à 59 mois pour la vitamine A et ceux de 12 à 59 mois pour le Mebendazole. Ceux qui ont moins de six mois ne sont pas concernés par les deux interventions, tandis que ceux qui ont 6 à 11 mois n’auront que la vitamine A.

Sankika Niora a fait savoir que la campagne de supplémentation en vitamine A a été instituée parce qu’on remarque un taux de carence en vitamine A chez la cible concernée. Selon lui, il faut beaucoup de fruits et beaucoup d’aliments riches en cette vitamine pour couvrir cette carence. Or, il est difficile pour certains parents d’y parvenir au regard de la conjoncture naussade. D’où la supplémentation pour combler ce déficit.

Mais, à quoi sert cette vitamine ? A cette question, il a affirmé que la vitamine A intervient dans la croissance de l’enfant et le protège contre les infections. Elle aide à réduire la mortalité liée aux maladies diarrhéiques, à la rougeole et autres. Elle le protège également contre les maladies oculaires.

Quant à la présentation de ce produit, il a indiqué que la vitamine A se présente sous deux dosages, en capsule bleu ou rouge. La capsule bleue contient 100.000 UI à administrer aux enfants de 6 à 11 mois, tandis que la capsule rouge contient 200.000 UI à donner aux enfants de 1 à 5 ans. La quantité à donner est d’une capsule par enfant. En cas de manque de capsules appropriées, les enfants de 6 à 11 mois peuvent avoir trois gouttes d’une capsule rouge et deux capsules rouges peuvent être données à un enfant de 1 à 5 ans.

Concernant le Mebendazole, M. Sankika Niora, a souligné que ce comprimé de 500mg constitue un traitement contre les vers intestinaux chez l’enfant. Il est une nécessité dans la mesure où les vers intestinaux provoquent l’anémie, freinent la croissance de l’enfant et réduisent ses capacités d’apprentissage. Ce comprimé est à croquer ou à sucer devant le supplémentateur. Il a insisté sur le fait que ce comprimé ne peut être administré aux enfants de moins d’une année au risque de leur créer une paralysie intestinale.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !