Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13207 articles disponibles dans la Revue de presse


Mali Lutte contre le paludisme : Trois nouveaux vaccins au Mali

16/10/2019 | Mali web | Mali

Le professeur Issaga Sagara du MRTC/DEAP-USTTB a lancé, jeudi dernier, le projet malaria transmission blocking vaccin (PFBTV-consortium). Un consortium malien dirigé par le professeur Issaga Sagara du MRTC/DEAP-USTTB (PFBTV-consortium) a obtenu une subvention de 18 millions d’euros pour évaluer un portefeuille de trois vaccins contre le paludisme.
Mots clés : vaccin, paludisme

Lire l'article


Sénégal Retrait des moustiquaires imprégnées au Sénégal : un taux en deçà des attentes

15/10/2019 | Sud Quotidien | Sénégal

Au total, neuf millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action devraient être distribuées à travers le pays pour la présente campagne de distribution de masse dans la lutte contre le paludisme. Au final, le taux de retrait est loin d’être atteint. La campagne de distribution de masse en moustiquaires imprégnées n’a pas donné les résultats attendus. Si neuf millions de moustiquaires imprégnées à longue durée d’action devraient être distribuées à travers le Sénégal pour la présente campagne, le constat est que ledit chiffre est très loin d’être atteint.
Mots clés : paludisme, moustiquaires imprégnées

Lire l'article


Madagascar Malnutrition : Deux millions d’enfants malgaches présentent un retard de croissance

15/10/2019 | Madagascar tribune | Madagascar

Un nouveau rapport de l’Unicef sur les enfants, la nourriture et la nutrition révèle qu’à Madagascar, près de deux millions d’enfants présentent un retard de croissance ou sont trop petits pour leur âge. Deux cent soixante dix mille enfants souffrent d’émaciation ou sont trop maigres pour leur taille et des centaines de milliers de femmes et d’enfants souffrent de carence en vitamines et minéraux essentiels tels que la Vitamine A, le fer, le zinc.
Mots clés : malnutrition

Lire l'article


France Afrique : Un jeune enfant sur trois est mal nourri ou en surpoids selon l'Unicef

15/10/2019 | Radio France internationale | France

Un tiers des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition dans le monde, et ne grandissent pas correctement, selon un rapport de l'Unicef publié ce mardi. La malnutrition au 21ème siècle a plusieurs visages, insiste l'agence onusienne. Pour l'agence des Nations Unies chargée de l'enfance, la malnutrition a pris ces 20 dernières années plusieurs formes : cela va de la dénutrition, qui peut altérer le développement physique et cognitif des enfants, jusqu'au surpoids.
Mots clés : malnutrition

Lire l'article


Congo-Brazzaville Congo-Kinshasa : Lutte contre Ebola - Le Nord-Kivu partage son expérience à l'Ituri

15/10/2019 | Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville

Une grande journée de sensibilisation à l'épidémie a été organisée, le 15 octobre en Ituri, par le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte à la maladie, en collaboration avec les gouverneurs des deux provinces. L'activité a permis de montrer que les mouvements des personnes entre les deux provinces peuvent favoriser de nouvelles propagations de l'épidémie d'Ebola dans la région, d'autant plus que les quatre derniers cas enregistrés au Nord-Kivu, précisément à Beni et à Kalunguta, sont venus de Biakato.
Mots clés : ébola

Lire l'article


Madagascar Madagascar : Rougeole - A quand la fin d'épidémie ?

15/10/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar

Déclarée au mois de septembre 2018, la rougeole n'a pas eu jusqu'ici sa déclaration de fin d'épidémie à l'échelle nationale. Les données sur l'épidémie de la rougeole recueillies auprès d'une source fiable le 24 septembre 2019 dernier, font état de « 204 407 cas enregistrés dont 948 décès ». Une situation qui correspondrait à « un taux de létalité de 0,5% ». Si d'un côté, la flambée de rougeole emprunte une courbe décroissante, « la déclaration de fin d'épidémie ne serait effectuée à l'échelle nationale tant que des cas cliniques sont notifiés dans un ou des districts du pays ».
Mots clés : rougeole

Lire l'article


Togo Togo : Accentuer la lutte contre les faux médicaments

15/10/2019 | Républicoftogo | Togo

Un sommet sur la lutte contre le trafic de faux médicaments aura lieu les 6 et 7 décembre à Lomé. Une initiative qui ambitionne d'avoir un caractère continental. Le président Faure Gnassingbé a reçu lundi le Jean-Yves Ollivier, le président de la Fondation Brazzaville, et Jean-Louis Bruguière, ancien juge antiterroriste français.
Mots clés : médicament

Lire l'article


Sénégal Fatick : La région tend vers une pré-élimination du paludisme

14/10/2019 | Le soleil | Sénégal

Le rapport présenté par la région médicale de Fatick a montré que le département de Foundiougne est l’un des plus touché par le paludisme. Cette situation ne reflète pas les acquis dans la région où il n’y a pas encore de décès lié au paludisme en 2019. Les autorités médicales parlent déjà d’une possibilité de pré-élimination de cette maladie.
Mots clés : paludisme

Lire l'article


Gabon Lutte contre la maladie de la rage : l’Afrique centrale fourbit ses armes à Libreville

14/10/2019 | Le nouveau Gabon | Gabon

Un atelier de lancement du projet sous-régional sur le « Contrôle durable de la rage humaine transmise par les chiens en Afrique centrale » sera organisé ces 14 et 15 octobre 2019 à Libreville. Il est placé sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), du Fonds des Nations unies pour l’alimentation (FAO), de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et de l’Alliance mondiale contre la rage (GARC).
Mots clés : rage

Lire l'article


Afrique Congo-Kinshasa : Mise en circulation du nouveau vaccin début novembre en RDC

14/10/2019 | Deutsche Welle | Afrique

La RDC va recourir à un second vaccin afin d'éradiquer l'épidémie qui a causé plus de 2.144 morts depuis août 2018. Ce second vaccin est fabriqué par Johnson & Johnson. Le Professeur Jean-Jacques Muyembe, secrétaire technique du comité national multisectoriel de lutte contre Ebola en RDC et directeur général de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) était invité sur la DW ce lundi 14 octobre. Il revient sur la mise en circulation d'un second vaccin dans la lutte contre l'épidémie d'Ebola. Un vaccin qui devrait arriver dans le pays en fin de semaine et donc l'utilisation débutera en novembre.
Mots clés : ébola, vaccin

Lire l'article



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !