Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Consultations gratuites à Thies : Mme Viviane Wade pour une médecine efficace et peu coûteuse

Le soleil | Sénégal | 22/06/2010 | Lire l'article original

Venue honorer de sa présence le lancement des journées de consultations médicales gratuites organisées par l’Union des groupements de femmes et associations pour le développement (Ugads) dont elle est la marraine, Mme Viviane Wade a plaidé, avant-hier samedi 19 juin 2010, à Thiès, pour une meilleure prise en charge de la santé maternelle et infantile. Mais surtout pour une médecine efficace et moins coûteuse.

La présidente de l’association « Education Santé », Mme Viviane Wade, s’est félicitée de la mobilisation sociale pour la santé communautaire avec comme principales cibles les enfants et les femmes. Aussi, a-t-elle plaidé pour une meilleure prise en charge de la santé maternelle et néonatale.

« Il est inadmissible que des femmes meurent en donnant la vie. Mais le constat est qu’il y a une forte mortalité des enfants », a-t-elle dit. Ce qui, de l’avis du directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention, Abdou Khoudoss Niang, a incité le chef de l’Etat, à faire prendre « des initiatives révolutionnaires » pour une meilleure santé de la mère et de l’enfant.

Parmi ces initiatives, il a cité le programme « Bajenu Gox » qui cherche « à accélérer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale ».

Mme Viviane Wade d’appeler la population pour une implication hardie dans cette croisade. Les journées de mobilisation sociale en santé communautaire ont permis des tests de dépistage et des séances d’éducation et de sensibilisation sur les maladies comme le diabète, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les cancers notamment celui du col de l’utérus, le Vih/Sida. Des maladies sur lesquelles Mme Viviane Wade s’est beaucoup appesantie, (surtout sur le cancer du sein), plaidant pour « une médecine efficace et à moindre coût pour permettre un accès facile des populations aux soins par rapport aux maladies dites compliquées ». Le directeur de Cabinet, M. Niang, a souligné la volonté de l’Etat d’élargir la couverture pour faciliter l’accès des groupes vulnérables aux services disponibles.

L’Ugads est présente dans six (6) régions et compte plus de 6.000 membres pour 381 groupements. La présidente Mame Dié Diouf a exprimé toute sa satisfaction quant à la forte mobilisation des populations.

Mohamadou SAGNE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !