Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pour l’aider à réduire sa mortalité maternelle démesurée : l’Union africaine tend la perche au Sénégal

Le quotidien | Sénégal | 22/07/2010 | Lire l'article original

Le Sénégal a fait son entrée depuis hier, dans le lot des pays africains qui déroulent la Campagne pour accélérer la réduction de la mortalité maternelle en Afrique (Carmma). Cette initiative de l’Union africaine (Ua) s’inscrit dans une logique d’aider les Etats membres à «renforcer la mise en œuvre des divers engagements continentaux et internationaux visant à mettre l’accent sur la promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile et à ramener la question de développement et de santé à l’ordre du jour».

Pour l’Ua, il n’est plus question de reléguer la mort effrénée des femmes au second plan au moment où dans la partie subsaharienne du continent, une femme sur 26 risque la mort en donnant la vie, contre une femme sur 7 300 dans les pays développés. Pis, indique Faustin Yao, représentant du Fnuap, sur les 14 pays du monde qui ont un ratio de mortalité maternelle au-delà de 1 000 décès pour 100 000 naissances vivantes, 13 se trouvent en Afrique subsaharienne.

Suffisant pour l’Ua d’appeler les gouvernements des pays les plus touchés, dont le Sénégal, à repositionner la lutte contre la mortalité ma­ternelle au cœur des priorités majeures, dans les politiques de san­té. Ceci permettra, au moins, de se rapprocher des indicateurs fixés par la communauté internationale pour 2015, à défaut de les atteindre.

Les gages du PM

Mais pour le Premier ministre, cette campagne régionale à laquelle s’est joint le Sénégal, viendra «renforcer» les efforts consentis par son gouvernement depuis quelques années en faveur des femmes et des enfants. Souleymane Ndéné Ndiaye a notamment cité la gratuité de la césarienne dans les régions, sauf à Dakar et le programme communautaire Bajenu Gox.
A propos de la pratique de la césarienne à Dakar, il a annoncé des mesures, qui vont la rendre gratuite.

Aussi, le Pm a-t-il réaffirmé l’intention de l’Etat de recruter, cette année, des sages-femmes, des infirmiers et d’autres agents techniques pour renforcer le dispositif de prise en charge de la santé maternelle et infantile. Pour lui, le Sénégal est résolument sur la voie des Omd, il suffit juste de combler les faiblesses existantes dans certains domaines, notamment l’absence de ressources humaines qualifiées, pour accélérer le pas.
M. Ndiaye indique aussi que des programmes sont mis en place pour relever, entre autres, le plateau technique des établissements de santé. Bref, le Pm estime que cette campagne sera juste une valeur ajoutée à l’existant, qui est loin d’être mauvais. Avant d’inviter la communauté à se joindre à la dynamique de ré­duction de la mortalité maternelle et par ricochet, celle infantile. A l’image du Rwanda qui a enregistré des résultats satisfaisants grâce à une communauté engagée, le Pm souhaite un niveau d’implication des communautés sénégalaises pa­reil, sinon supérieur. Tout en adoptant et en promouvant les recommandations de l’Ua, le Pre­mier mi­nistre chan­te les résultats «satisfaisants» du Sénégal et assure que les nouvelles statistiques qui vont être pu­bliées avant l’année prochaine vont corroborer le gouvernement.

Par Aly FALL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !