Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Performance médicale en Côte d’Ivoire : des médecins de HMA réalisent une greffe de la cornée

Notre Voie | Côte d'Ivoire | 26/07/2010 | Lire l'article original

Fantastique pourrait-on dire de l’exploit réalisé par l’équipe du médecin commandant Atta Bossian Patrick de l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA). En effet, le lundi 12 juillet dernier, elle a pu réaliser avec succès, une greffe de la cornée chez un patient. Il s’agit d’une information Notre Voie. C’est la première fois qu’une telle intervention chirurgicale a pu se réaliser dans notre pays et en Afrique de l’Ouest et du Centre. De 20H à 22h45, soit 2 heures 45 minutes durant, Dr. Atta Patrick, Dr. Néan Kouya, le 1er maître Koné Nazo, le MDL/Chef Kouamé Noël et l’anesthésiste, Dr. Guei Florent, ont pu placer cette cornée venue des Etats-Unis (Seattle).

Selon les spécialistes, la cornée est la partie centrale et transparente de l'œil qui joue le rôle de lentille lui permettant, avec le cristallin, de pouvoir focaliser les images sur la rétine. La cornée est donc un petit hublot circulaire de 12mm de diamètre située dans l’œil. On procède à la greffe de la cornée pour tenter de restituer la transparence et favoriser la transmission de la lumière dans de bonnes conditions. La vision sera alors améliorée si les autres structures oculaires le permettent. Elle est réalisée sur le patient alors qu'il est installé sur le dos, en milieu chirurgical stérile et sous microscope. Elle représente un geste chirurgical majeur car elle consiste à ouvrir l'œil et à remplacer l'un de ses éléments, la cornée.

L’hôpital militaire d’Abidjan, dirigé par le professeur colonel-major Beugré Gabriel, dispose d’une banque des yeux qui sert à conserver les greffons en vue de réaliser une greffe. Elle a une vocation régionale et sous-régionale. Car elle est la seule en Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon Dr. Atta, cette intervention que son équipe et lui ont pu réaliser a coûté au patient la somme de 2 millions de FCFA, au lieu de 8 millions en occident. A l’en croire, “c’est même parce que le greffon est venu des Etats-Unis que l’intervention a valu cette somme”. Autrement, l’intervention aurait pu coûter davantage moins cher.

C’est pourquoi il a lancé un appel à la population ivoirienne voire africaine pour qu’elle fasse des dons d’organes. “Le don d’organe est gratuit. Il existe plusieurs législations en la matière. En Côte d’Ivoire, un texte pris depuis 1993 stipule qu’on ne peut donner un organe que si le donneur a donné, de son vivant, son accord”, a encore indiqué le commandant. En attendant, les greffons sont importés pour faire face à la longue liste d’attente de patients devants bénéficier de greffe de cornée. L’HMA est aujourd’hui compétent pour faire, selon Pr. Beugré, toute sorte de greffe de l’œil.

Avec cet exploit médical, la Côte d’Ivoire, grâce à l’HMA, est en train d’amorcer sa remontée, après près de 10 ans de crise, dans le concert des nations ambitieuses.

Coulibaly Zié Oumar

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !