Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La société civile réunie au troisième forum inter pays africains pour la lutte contre le sida à Pointe-Noire

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 07/09/2010 | Lire l'article original

Les travaux de ce forum se sont achevés le 4 septembre après avoir démarré le 1er septembre au forum Mbongui. Ce forum inter pays ouvert par Eugène Bipfouma, secrétaire général du département représentant le préfet, a eu pour thème : « Partageons nos expériences en exprimant une solidarité agissante dans la lutte contre le Vih/ sida ».

Le forum, qui a pour slogan « Dites aux autres ce que vous faites pour la lutte contre le sida », a réuni pour cette troisième édition les représentants des organisations de la société civile de la RCA, du Cameroun, du Bénin, de RDC, du Togo, du Sénégal, du Mali et du Congo Brazzaville, pays hôte. Le but de ce cadre d'échange, de partage et de concertation sur les questions relatives au Vih/sida en Afrique cette année, est de fixer les objectifs d'intérêt communautaire pour une riposte collective dans les pays d'Afrique du centre et de l'ouest. Aussi, les organisateurs s'attendent-ils à ce que le forum soit reconnu par l'Onusida, qu'une plateforme d'échange d'idées et de compétences multisectorielles soit organisée dans le réseau Sida Afrique et que les organisations de la société civile s'approprient ce cadre de concertation qu'est ce forum.

Pour Pascaline Bagdidi de la délégation béninoise, les initiatives des deux principaux acteurs de ce forum, à savoir Babacar Gay, président de la commission scientifique dudit forum, et Régine Goma, présidente de l'Agence régionale pour l'information et la prévention du sida (Arips), sont à louer car ils ont uni les deux Afrique (centrale et de l'Ouest) dans ce forum pour mieux se mobiliser. « Dans cette initiative, nous avons l'Afrique de l'Ouest qui s'unit à l'Afrique centrale pour faire une force et barrer le chemin à cette maladie qui empêche le développement de l'Afrique. L'aspect fondamental est que cela se passe dans le domaine communautaire. Les communautés sont appelées à prendre conscience que le sida n'est plus seulement un problème de santé publique mais aussi un problème économique. C'est pourquoi au cours de ces travaux, nous disons aux autres ce que nous faisons pour la lutte contre le sida tel que le stipule le slogan du forum », a déclaré Pascaline Bagdidi.

Il ressort du mot de Babacar Gay prononcé à la cérémonie d'ouverture du forum que 27 ans après la découverte de la pandémie, des progrès immenses ont été réalisés. Ainsi, plus de quatre millions de patients sont sous traitement. Ces efforts doivent être poursuivis en vue de l'accès universel à la prévention, aux traitements, aux soins et au soutien. Pour Babacar Gay, cet effort doit également être porté sur l'élimination de la transmission du virus de la mère à l'enfant dont trois cent mille parents sont encore victimes sur le continent africain, par un combat contre l'inégalité et les violences dont sont victimes les femmes et les jeunes filles et aussi par un combat en faveur des populations les plus vulnérables qui sont souvent l'objet de stigmatisation.

Il est à noter que malgré tous ces progrès, dix millions de personnes n'ont plus accès aux traitements car dans beaucoup de pays, plusieurs structures sanitaires ne les dispensent plus. Babacar Gay a aussi signalé que paradoxalement, pour la première fois dans la décennie en matière de Vih/sida, les investissements n'ont pas augmenté, or les pays en développement doivent respecter leurs engagements. Aussi, un accent particulier doit être mis sur la prévention.

Ce troisième forum a été piloté par Régine Goma, présidente d'Arips, et Sylvie Niongo, directrice générale d'Azur pour le Congo, qui ont bénéficié de l'appui de Micheline Potignon Ngondo. Des attestations de participation ont été remis aux différentes délégations ayant pris part au forum.

Lucie Prisca Condhet

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !