Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Dr André Omgbwa Eballe : le daltonisme touche plus les hommes

Mutations | Cameroun | 29/09/2010 | Lire l'article original

D’après l’ophtalmologue, ce sexisme de la maladie est la conséquence de la localisation chromosomique des gènes impliqués dans la perception colorée. Comment définissez-vous le daltonisme ?

Le daltonisme est une maladie héréditaire qui se caractérise par l'impossibilité de percevoir une ou plusieurs couleurs. Le daltonisme, du nom du chimiste anglais l'ayant mis en évidence, John Dalton, est bien souvent réduit à une incapacité à distinguer le rouge et le vert. Au lieu du rouge et/ou du vert, selon le cas, ils perçoivent des nuances de gris que de longues années d'expériences ont servi à associer au bon feu dans le cadre de la circulation routière. Autre souci quotidien que peuvent rencontrer les daltoniens : réussir à savoir si un appareil électrique est en marche ou pas. En effet, les diodes indicatrices sont le plus souvent rouges et vertes (rouge pour indiquer l'état de veille ou d’arrêt de l'appareil, vert pour indiquer l'état de marche). Les dames qui se maquillent le matin éprouvent des difficultés à identifier leur rouge à lèvre.

Concrètement, comment se manifeste cette affection ?

Normalement, la sensation colorée est l'impression que fait sur l'œil la lumière diffusée par le corps. Il s'agit donc d'une interprétation faite par le cerveau du rayonnement lumineux reçu par l'œil. Cette sensation étant le résultat de trois facteurs : la tonalité, la luminosité et la saturation. Au niveau de la rétine, ce sont les cellules visuelles appelées «cônes» qui sont responsables de la vision des couleurs. Nous rencontrons très rarement les daltoniens dans notre pratique courante, mais nous rencontrons plus souvent des sujets ayant des troubles acquis de la vision des couleurs, dans le cadre de certaines maladies du nerf optique et des voies optiques ou de la rétine.

Est-ce à dire que certains métiers sont par conséquent proscrits aux daltoniens ?

Evidement. Le daltonisme peut poser de réels soucis dans l'orientation professionnelle, d'où l'intérêt de dépister le daltonisme le plus tôt possible pour que l'enfant sache ce qu'il peut faire ou pas. Ainsi, le daltonisme est une contre-indication pour de nombreux métiers: Métiers des transports, du textile et de l'imprimerie, de la peinture et de la photographie, du cinéma et de la télévision ainsi que certaines spécialités médicales (chirurgie par exemple). Néanmoins, la capacité d'adaptation des daltoniens est telle qu'il est possible pour eux de vivre leur passion malgré leur handicap.

Y a-t-il des personnes plus à risques que d’autres ?

Le daltonisme touche surtout les hommes. Ce sexisme de la maladie est la conséquence de la localisation chromosomique des gènes impliqués dans la perception colorée : deux d'entre eux, les gènes codant les pigments rouge et vert, se situent sur le chromosome sexuel X que les hommes n'ont qu'en un seul exemplaire, à la différence des femmes qui l'on en deux exemplaires. L'absence de ce gène sur ce chromosome chez l'homme est donc fortement exprimée par un trouble de la vision des couleurs.

Peut-on soigner cette maladie ?

Cette maladie n'évolue pas et ne peut pas non plus se soigner. Les daltoniens apprennent à vivre avec leur handicap et développent d'autres référents pour compenser leur non perception d'une couleur.

Propos recueillies par Guy Hyacinthe Owona (Stagiaire)

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !