Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Saly- lutte contre le Vih en Afrique subsaharienne : des acteurs pistent les protocoles thérapeutiques de l’Oms

Sud Quotidien | Sénégal | 29/09/2010 | Lire l'article original

Saly abrite à patr de ce jour, mercredi 29 septembre, un atelier international sur les stratégies thérapeutiques antirétrovirales et la prévention de l’infection à Vih en Afrique subsaharienne. Organisé par le Réseau africain des praticiens assurant la prise en charge du sida (Resapsi) et l’Institut de médecine et d’épidémiologie appliquée de Paris (Imea), en partenariat avec le Conseil national de lutte Contre le sida, (Cnls), l’atelier se fixe pour principal objectif de faire une analyse des protocoles thérapeutiques et prophylactiques en vigueur et de définir pour chaque pays des perspectives d’adaptation et de mise en œuvre de nouveaux schémas contenus dans les dernières recommandations Oms.

Prévue pour deux jours, la rencontre va consister en des présentations en plénière et des travaux de groupes dirigés par des facilitateurs. Seront conviés à cet atelier des experts africains, européens, américains et ces participants seront répartis en sous-groupes en fonction de leur domaine d’intérêt et de leur pratique quotidienne dans la prévention, la prise en charge de l’infection à Vih.

Parmi ces participants, on retrouve des cliniciens, des chercheurs, des pharmaciens, des biologistes, des décideurs politiques, des responsables ministériels, des universitaires. Ceux-ci échangeront avec divers acteurs dont des responsables de programmes nationaux de prise en charge des Pv/Vih, des représentants associatifs africains (Pv/Vih, Ong), des experts du Nord, des partenaires, des responsables de firmes pharmaceutiques et autres experts de l’Onusida et de l’Oms. Au nombre de 70, ces participants viendront de pays comme la France, la Suisse, les Usa, voire de toutes les régions d’Afrique.

Pour rappel, le dernier rapport de l’Onusida montre une expansion de l’infection à Vih, avec en décembre 2008, 33 millions de personnes vivant avec le virus, dont 22 millions en Afrique subsaharienne. Dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, on a dénombré fin 2008, plus de quatre millions de personnes recevant des antirétroviraux (Arv), dont 2.9 millions vivant en Afrique subsaharienne. Ces chiffres représentent une augmentation de 36% en une année en comparaison avec 2007 et une multiplication par 10 en cinq ans.

Cette hausse exponentielle du nombre des patients sous Arv a été facilitée par l’initiative d’accès universel et par l’augmentation importante des financements accordés aux pays africains par les partenaires internationaux (Fonds Mondial, Pepfar, Banque Mondiale, Unicef, etc.), les organisations non gouvernementales et les coopérations bilatérales et multilatérales.

Moctar DIENG

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !