Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique et COI : vers la mise en réseau des laboratoires

La gazette de la grande île | Madagascar | 30/09/2010 | Lire l'article original

La Commission de l’Océan Indien (COI) indique dans un communiqué que le 2ème atelier régional du Réseau SEGA (Surveillance Epidémiologique et de Gestion des Alertes) a lieu du 27 au 30 Septembre 2010, à Madagascar, Hôtel Le Louvre Antananarivo. Et, selon la même source, il est rapporté que cette rencontre a rassemblé une cinquantaine de professionnels de santé publique venant des 5 Etats membres de la COI : Union des Comores, Madagascar, Ile Maurice, France (Ile de La Réunion), Seychelles.

Médecins, épidémiologistes, biologistes, entomologistes et vétérinaires, délégués par leurs ministères représentant les Etats Membres de la COI se sont réunis pendant ces 4 jours afin de coordonner les activités en cours et à venir.

Cet atelier a réuni également les institutions partenaires, acteurs de la Santé dans la région, et des participants de haut niveau comme l’Organisation Mondiale de la Santé, l’institut Pasteur, le bureau de l’Agence Française de Développement, le Réseau Animal Risk, l’Agence Régionale de Santé Océan Indien (ARS Océan indien), le Centre de Recherche et de Veille de l’océan Indien (CRVOI), le Réseau Océanien Surveillance Santé Publique (ROSSP), la fondation Mérieux, l’Ambassade de France a Madagascar.

Les objectifs de cet atelier sont la mise en réseau des laboratoires de bactériologie et de virologie impliqués dans la surveillance épidémiologique, et la finalisation d’un plan régional de surveillance et d’appui à la gestion des épidémies de dengue.

Et au sujet du contexte de la réunion, le communiqué de la COI mentionne, surtout, que le projet est financé à hauteur de 5,6 millions d’euros sur 4 ans par l'Agence Française de Développement (projet RSIE), et a pour objectif de renforcer l'échange d'informations épidémiologiques entre les pays de la COI pour mieux détecter et répondre aux épidémies.

La mise en place de ce réseau implique une coordination de l’ensemble des activités liées à la surveillance épidémiologique, la veille sanitaire et la lutte contre les épidémies ; coordination entre pays mais aussi entre institutions, partenaires et bailleurs de fonds.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !