Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pharmacie : un nouveau texte, 47 ans après

Midi Madagasikara | Madagascar | 11/10/2010 | Lire l'article original

Officine. Désormais, c’est un nouveau texte, l’arrêté No.29.092/2010/MSANP du 7 juillet 2010, qui fixe le nombre d’officines et d’établissements pharmaceutiques d’importation, de vente en gros et de répartition dans tout Madagascar. Ce texte rappelle qu’on entend par pharmacie d’officine, « l’établissement affecté exclusivement à la distribution au public des médicaments et autres biens de santé, ainsi qu’à l’exécution des préparations magistrales et officinales sous la responsabilité d’un pharmacien ».

Selon les dispositions de l’article 2 de cet arrêté, le nombre des officines est fixé comme suit :

  • Une officine pour 22 000 ou fraction de 22 000 habitants dans les villes dont la population est inférieure à 200 000 individus.
  • Une officine pour 21 000 ou fraction de 21 000 habitants dans les villes dont la population est égale ou supérieure à 200 000 habitants et inférieure à 1.000.000 individus.
  • Une officine pour 20 000 ou fraction de 20 000 habitants pour une population supérieure à 1 000 000 habitants.
  • Lors de la création ou d’un transfert d’une officine dans ces villes, la distance de la nouvelle officine à la plus proche sera de :
  • 100 mètres, dans les villes d’une population inférieure à 200 000 habitants.
  • 150 mètres, dans les villes d’une population égale ou supérieure à 200 000 habitants et inférieure à 1 000 000 habitants.
  • 200 mètres, dans les villes d’une population supérieure à 1 000 000 habitants.

En l’état. En outre, ce texte définit ce que l’on entend par établissement de vente en gros. Il s’agit de « tout établissement agréé, public ou privé, se livrant à l’importation et à l’achat des produits fabriqués localement en vue de la vente en gros en l’état, aux personnes ou structures habilitées à dispenser des médicaments, produits, objets pharmaceutiques et dispositifs médicaux ».

Au prorata. L’effectif global des établissements pharmaceutiques d’importation, de vente en gros et de répartition habilités à œuvrer sur le territoire national est déterminé au prorata du nombre des officines et des dépôts de médicaments. Le quota est fixé à un établissement pharmaceutique d’importation de vente en gros et de répartition, par tranche de 10 officines et plus de 50 dépôts de médicaments.

Clandestinité. Selon le vice-président de l’Ordre des Pharmaciens, le Docteur Solo Henri Marcellin, on compte 255 pharmaciens affiliés à l’Ordre dans tout Madagascar. On recense par ailleurs, 200 pharmacies d’officine, dont un peu moins de la moitié dans la Capitale et ses environs. Il existe aussi un réseau parallèle, œuvrant dans la clandestinité, et proposant des produits à des prix qui défient toute concurrence, et ce, au nez et à la barbe de l’Ordre et du ministère ! Pour l’heure, ce nouveau texte remplace, 47 ans après, l’arrêté No.1050/SAN du 13 février 1963 !

s.j.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !