Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Les résolutions du XIIIe Sommet de la Francophonie de Montreux satisfont les pharmaciens

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 29/10/2010 | Lire l'article original

Le président du Syndicat national des pharmaciens du Congo, le Dr Boniface Okouya, s'est félicité des résolutions prises au XIIIe Sommet de la Francophonie de Montreux, en Suisse. Il estime qu'elles sont en adéquation avec l'Appel de Cotonou du 12 octobre 2009, a-t-il indiqué, le 29 octobre.

Dans sa communication, il a énuméré ces résolutions en commençant par la mobilisation urgente pour lutter en priorité contre les faux médicaments et les produits médicaux falsifiés et le développement de politiques visant à assurer la disponibilité de médicaments et de produits médicaux de qualité, efficaces et d'un prix abordable pour les populations les plus démunies dans les pays en développement. Figurent également au nombre des résolutions : la demande adressée aux instances internationales de continuer à soutenir la mise en œuvre d'actions concertées plurisectorielles, au niveau national, régional et international ; le renforcement des capacités humaines et techniques dans le domaine de la lutte contre les faux médicaments et les produits médicaux falsifiés ; l'optimisation des moyens d'intervention et la sécurisation des circuits de distribution des médicaments et des produits médicaux en renforçant les capacités des laboratoires de contrôle de qualité.

Il a également mentionné la participation aux travaux menés par l'Organisation mondiale de la santé dans le cadre de lutte contre les produits médicaux falsifiés, en vue de renforcer la coordination et la coopération internationale en la matière ; le soutien, dans le cadre des initiatives internationales existantes, à la tenue de conférences nationales et régionales visant à intensifier la coopération et à aboutir, à terme, à l'élaboration d'instruments juridiques sur la lutte contre les faux médicaments et les produits médicaux falsifiés.

Évoquant la quatrième résolution, il a noté qu'elle allait de pair avec l'une des résolutions prises à Brazzaville, lors des deuxièmes Journées pharmaceutiques. Les participants à ces assises avaient demandé qu'une lutte intensive contre les faux médicaments soit entreprise, afin de donner à la population des médicaments fiables et sécurisés ; ils avaient également insisté sur l'accessibilité des médicaments essentiels à moindre coût ainsi que sur la création à Brazzaville d'un laboratoire de contrôle de qualité des médicaments.

« Le médicament ne peut être efficace que s'il est contrôlé par un laboratoire national indépendant et nous envisageons un laboratoire de contrôle sous-régional », a indiqué le Dr Boniface Okouya.

Au terme de sa communication, le Dr Boniface Okouya, également président d'Ispharma, a indiqué que l'intersyndicale avait la mission de porter le message à la prochaine conférence de Lubumbashi, en République démocratique du Congo, et au Niger, où les douaniers débattront de la lutte contre les faux médicaments.

Selon lui, les solutions proposées dans la lutte contre la vente des faux médicaments en Afrique consistent à s'approprier l'Appel de Cotonou en toute rigueur et la résolution des chefs d'État ; à créer une coopération sous-régionale et des comités nationaux de lutte contre les faux médicaments, ainsi que criminaliser le commerce de ces médicaments.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !