Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

“Il n’y a rien d’inquiétant”

L'Observateur | Burkina Faso | 14/12/2010 | Lire l'article original

Face aux épidémies de méningite qui touchent plusieurs pays, l’OMS, avec l’appui financier de la Fondation Bill et Mélinda Gates, a entrepris depuis 2001 le développement d’un vaccin conjugué contre la méningite à méningocoque A efficace qui protège sur 10 ans et qui serait bien toléré. Ce vaccin, selon le ministre de la Santé, Seydou Bouda, après avoir franchi toutes les étapes nécessaires à sa mise au point, a été déclaré prêt à l’utilisation en juin 2010 par l’OMS. C’est ainsi qu’au Burkina Faso, le président Blaise Compaoré, qui en est le parrain depuis 2006, a procédé à son lancement le 6 décembre 2010. Depuis, les équipes de vaccination sont sur le terrain et à la date d’hier, le ministère de la Santé dit avoir enregistré 10 144 700 personnes vaccinées, soit un taux de couverture de 95,05% du groupe cible, qui est la tranche d’âge de 1 à 29 ans révolus. Cependant, a précisé Seydou Bouda, ce vaccin confère une immunité de groupe de sorte que les 30% restants de la population seront tout aussi bien protégés que s’ils avaient été vaccinés.

En perspective, le premier responsable du département de la Santé pense qu’il faudra envisager le développement d’un vaccin polyvalent conjugué à moindre coût permettant de couvrir les autres sérogroupes générateurs d’épidémie, notamment les méningocoques C, Y et W135, et même songer à un vaccin pour le sérogroupe X contre laquel il n’y en a pas encore. Cela dit, le ministre de la Santé, entouré à l’occasion de ses plus proches collaborateurs, a réagi à l’article de l’Observateur paalga sur les effets secondaires du vaccin en indiquant qu’il n’y a aucun nuage à dissimuler dans l’opération.
“Nous n’avons rien à cacher, vous avez relaté des rumeurs. Aucun décès n’est directement lié à ce vaccin. Avant d’écrire, il faut venir à la source de l’information”. Cela dit, des effets secondaires existent et sont ceux qu’on peut constater après chaque vaccination, à savoir des douleurs musculaires, des maux de tête, des urticaires, etc. Du reste, pour cette campagne, à en croire le Dr Djamila Cabral de l’OMS, un système a été mis en place pour rechercher des effets secondaires et établir leurs causes réelles.

Auparavant, le principal orateur du jour a fait le point de la distribution universelle des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Il en ressort que les distributions effectives ont commencé en septembre 2010 par les régions du Sud-Ouest, du Plateau central et des Cascades. A ce jour, huit régions sur les treize ont été servies, soit un total de 4 350 518 moustiquaires sur les 8 101 134 annoncées.

Il reste à couvrir les régions du Sahel, du Centre, de la boucle du Mouhoun, du Centre-Sud et du Centre-Nord, soit 3 750 616 moustiquaires. Mais, foi de Seydou Bouda, en dehors du Centre-Nord, où des incertitudes planent sur la livraison, les quatre autres régions ont déjà reçu leur dotation et les distributions auront lieu du 18 au 21 décembre 2010.

Adama Ouédraogo Damiss

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !