Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sida : «10 % seulement des PVV en RDC ont accès aux ARV

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 06/01/2011 | Lire l'article original

Le 1er décembre de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale Sida. A l’instar d’autres pays, la République démocratique du Congo n’a pas dérogé à la tradition. Des manifestations de circonstance ont été organisées à travers le pays. Cette année, le thème choisi est « Accès universel et les droits humains ». Il porte à la fois sur les objectifs visés tels que l’accès universel à la prévention, le traitement et les soins. Tout en soulignant l’importance du respect des droits humains dans la lutte contre le Sida.

Identifiés vers les années 1980, les premiers cas de cette maladie ont jeté l’émoi à travers le monde. Les gens mouraient, exténués par la maladie, sans que l’on en sache l’origine.

A l’évocation de cette maladie, certains ont cru à une farce et refusent d’y croire. C’est ainsi qu’ils qualifient le Sida de « syndrome imaginaire pour décourager les amoureux ». La maladie, elle, continuent pourtant à tuer les humains, surtout les jeunes.

Après l’apparition de cette maladie, des examens ont été menés dans certains laboratoires du Vieux continent. A cette époque, on a pointé le doigt le continent africain, précisément l’Afrique centrale habitée par les Noirs, d’être à l’origine de cette maladie. Cela tout simplement pour jeter l’opprobre sur l’Afrique centrale.

A travers le monde, il y a eu des protestations. Les Africains, surtout ceux des pays incriminés, ont élevé leur voix pour rejeter cette accusation qui frisait, selon eux, la xénophobie. Du coup, on a plus entendu parler de cette accusation.

Entre-temps, les chercheurs continuent leurs études, essentiellement axées sur la découverte d’un médicament capable de guérir cette maladie. Tâche ardue, car celle-ci a plusieurs variantes, selon eux. Toutefois, une lueur d’espoir a pointé à l’horizon avec la découverte récemment des ARV (anti-rétroviraux), dont l’accès pose encore problème pour de nombreux malades vivant avec le VIH, surtout ceux des pays en voie de développement. En République démocratique du Congo, 10 % seulement des PVV ont accès aux ARV, a-t-on appris.

Selon les spécialistes, un traitement anti-rétroviral précoce associé à des programmes de prévention du VIH permet, à la longue, de lutter contre l’infection au VIH.

Une information diffusée récemment sur Internet cite la République démocratique du Congo à l’origine de cette maladie. Selon la source, « le premier cas documenté d’infection par le VIH chez l’Homme remonte à 1959, l’année où une prise de sang est effectuée sur un homme à Léopoldville (l’actuelle Kinshasa), dans le Congo Belge. Suivent alors plusieurs patients atteints de maladies rares (notamment la maladie de Kaposi), aujourd’hui considérée comme maladies opportunistes dans les cas d’infections par le VIH. Des tests VIH ont par la suite confirmé la présence du virus». Si on se réfère à cette information, c’est depuis cinquante ans que les Congolais vivent avec cette maladie.

Ce qui choque, c’est le fait qu’on avait l’information et que l’on ait attendu pendant tout ce temps pour la livrer au public. Elle ne manquera, croyons-nous, de provoquer des réactions en sens divers.

Comment n’a-t-on pas réagi depuis la découverte de ce premier cas documenté d’infection par le VIH chez l’Homme ?

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !