Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Un médicament utilisé à Maurice est menacé de retrait en France

L'Express | Maurice | 06/01/2011 | Lire l'article original

La revue médicale française Prescrire tire la sonnette d’alarme sur les risques liés à la prise du Fonzylane. A Maurice, ce médicament est régulièrement prescrit aux diabétiques et aux malades souffrant d’artères bouchées. Après le coupe-faim Mediator qui a des vices cachés, un deuxième médicament prescrit à Maurice à l’intention des diabétiques, le Fonzylane, risque d’être retiré du marché français.

En effet, depuis le début de la nouvelle année, la revue médicale Prescrire pointe du doigt les dangers de ce vasodilatateur connu sous le nom scientifique de burflomédil. C’est ce que révèle le quotidien français Libération, le mercredi 5 janvier 2011.

Mention est faite par cette revue d’effets secondaires, parfois mortels. Les mises en garde de cette publication sont prises très au sérieux, d’autant que c’est elle qui avait tiré la sonnette d’alarme autour du Mediator, en novembre dernier.
Il ressort ainsi que la formule « la plus dosée » du Fonzylane a été retirée du marché français en 2006 après des atteintes neurologiques et cardiovasculaires.

A Maurice, rien de tel n’a été notée. Toutefois, le pharmacien Khush Soobul, secrétaire de la Phamaceutical Association of Mauritius (PAM) admet que le médicament a des effets secondaires : hypotension, réactions urticaires, gastrite et nausée.
« Ce médicament est normalement prescrit pour les problèmes circulatoires. Il sert aussi d’anti-inflammatoire. Il se peut que si un patient arrive à le combiner à un psychotrope, il peut sombrer dans le coma », explique le pharmacien Khush Soobul.

Un médecin-généraliste confie que le Fonzylane est surtout prescrit aux patients souffrant d’artères bouchées car il facilite la circulation de sang dans les artères périphérales.

Vel Moonien

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !