Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le bilan du plan d’action 2010 et les perspectives de 2011 validés

Sidwaya | Burkina Faso | 10/01/2011 | Lire l'article original

Ziniaré, (AIB) - Les membres du conseil de santé de district (CSD) de Ziniaré ont tenu leur deuxième session ordinaire de l’année 2010, mardi 28 décembre 2010, au district sanitaire de Ziniaré. Les travaux de cette session ont porté sur la présentation et la validation du bilan du plan d’action 2010, les perspectives du plan d’action 2011 et le bilan de la campagne de vaccination contre la méningite. La rencontre a été présidée par le haut-commissaire de la province et président du CSD, Amidou Balima.

Au regard de l’importance des points inscrits à l’ordre du jour de la présente session, Amidou Balima a invité les membres à des échanges francs et fructueux à même de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations de la province. Il a ensuite invité les membres de l’équipe-cadre de district aux différentes présentations par le bilan du plan d’action 2010. Adopté en décembre 2009, le plan d’action de l’année 2010 a été mis en œuvre, à travers des plannings trimestriels et mensuels des activités.

Ainsi, sur les 156 activités programmées, seule une activité ne sera pas réalisée à savoir l’élaboration du programme de développement sanitaire du district, du fait que le Programme national de développement sanitaire (PNDS) n’est pas encore élaboré. Du bilan de ce plan d’action 2010, on peut noter de nombreux acquis et des difficultés et insuffisances.

Cependant, la mise en œuvre des activités a été satisfaisante, malgré les multiples sollicitations et les évènements qui ont caractérisé l’année 2010. Ces résultats satisfaisants sont comptables des efforts conjugués de tous les acteurs et partenaires de santé. Pour le plan d’action 2011, l’accent sera mis sur la consolidation des acquis du plan d’action 2010 avec un accent particulier dans certains domaines tels le développement des mécanismes de partage de coût, l’amélioration de la prise en charge des indigents, les interventions à gain rapide, et le financement basé sur les résultats dans le district.

Pour l’atteinte des seize objectifs visés, le plan d’actions 2011 prévoit 54 activités continues pour un budget estimé à 492 396 555 FCFA dont 68,07% alloués aux interventions à gain rapide soit 335 184 340 FCFA. L’innovation majeure de cette année sera le financement basé sur les résultats qui est une stratégie de financement des services de santé consistant au paiement de ressources financières incitatives basé sur la performance des prestataires.

Cette stratégie vise l’augmentation qualitative et quantitative de l’offre de soins dans le district. Dans le cadre du Projet vaccins méningite (MVP), fruit du partenariat entre l’OMS et notre pays, à l’instar des autres districts du pays, le district sanitaire de Ziniaré a organisé, du 06 au 15 décembre 2010, une campagne de vaccination de masse contre la méningite à méningocoque A. Sur une population-cible âgée de 1 à 29 ans de 183 324 habitants, le taux de couverture vaccinale a été de 105,58%. Ce fort taux se justifie du fait de la prise en compte de personnes plus âgées.

Les difficultés rencontrées au cours de cette campagne ont été l’insuffisance des ressources financières et humaines et le respect de la tranche d’âge. Néanmoins, la campagne s’est bien déroulée dans les délais impartis. L’objectif de couverture recherché a été atteint, grâce à l’engagement de tous les acteurs de la lutte contre la méningite dans le district sanitaire. Après les échanges, les membres du conseil ont validé le bilan du plan d’action 2010 et le plan d’action 2011.

Abdias Cyprien SAWADOGO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !