Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Revue de presse

Revue de presse

Trier les actualités par :

Madagascarfleche Bilan : La distribution de vitamine A vise à améliorer la santé du couple mère-enfant

L'express de Madagascar | Madagascar | 04/01/2006 | Lire l'article original

Un bilan positif.
“Un taux de couverture de 89,2 % a été enregistré pendant la deuxième phase de la campagne de distribution gratuite de vitamine A qui s'est tenue du 17 au 21 octobre sur le territoire national”, affirme le Dr Perline Rahantanirina, directeur de la santé de la famille. Pour cette deuxième phase dont le lancement officiel s'est tenu à Soanierana-Ivongo, 2,6 millions d'enfants de six mois à cinq ans sur les 3,1 millions ciblés ont reçu les deux gouttes. 115 560 femmes ayant accouché récemment sur les 135 377 visées en ont aussi bénéficié.

“Ce taux de couverture en vitamine A avoisine les 88,6 % chez les enfants de six à onze mois et 96,7 % chez les 12 à 57 mois. Il a été de 85,4 % pour les femmes qui ont nouvellement accouché”, ajoute-t-elle.
Lancée depuis 1997, la supplémentation en vitamine A vise à lutter contre l'avitaminose, c'est-à-dire la carence en vitamine A, et de renforcer la défense immunitaire des moins de cinq ans. A cela s'ajoute le souci de réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans, liée aux maladies courantes comme la rougeole, le paludisme, la diarrhée et les maladies respiratoires.
L'objectif étant de diminuer de 2/3 la mortalité infantile conformément aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dont Madagascar est partie prenante, et de favoriser l'amélioration de l'état nutritionnel des enfants ciblés .
D'autant que la dernière enquête démographique de santé de 2003-2004 indique une carence en vitamine A pour 42 % des enfants malgaches, tandis que 48 % sont touchés par la malnutrition chronique.
Aussi, la vaccination et la supplémentation en vitamine A demeurent-elles une mesure préventive, garantissant la santé communautaire. “Elles s'inscrivent parmi les soins primaires dont la finalité est d'améliorer la santé de la collectivité et assurer le bien-être du couple mère-enfant”, annonça Benjamin Andriamitantsoa de l'agence américaine Usaid pendant le lancement de cette deuxième phase de la campagne au mois d'octobre.

Henintsoa Andriamiarisoa

Retour


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

Santé tropicale - Santé tropicale
Le guide de la médecine et de la santé en Afrique


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !