Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L’UNFPA, en croisade contre les fistules uro-génitales en RDC

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 23/02/2011 | Lire l'article original

Aussi bien à Kinshasa que dans le reste du pays, le Fonds des Nations Unies pour la Population appuie des structures médicales pour la prise en charge des femmes atteintes de fistules uro-génitales. Parce que les fistules uro-génitales touchent une grande partie de la population féminine en République Démocratique du Congo, elles sont devenues un vrai problème de santé publique.

Une enquête rapide effectuée en 2006 par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a révélé qu’en moyenne 42 000 femmes étaient affectées par cette communication anormale entre les voies génitales de la femme et les voies urinaires, et qui se caractérise par le manque de contrôle des urines par la femme et parfois de selles, en cas de fistules recto génitales associées. Selon le docteur Léon Mubikayi, gynécologue de l’hôpital Biamba Marie Mutombo de Kinshasa, les fistules uro-génitales sont en grande partie causées par les accouchements prolongés et dystociques dans des formations sanitaires non équipées en présence d’un personnel non qualifié.

Une prise en charge sérieuse s’impose !

A Kinshasa, la capitale de la République congolaise, deux formations médicales tiennent le flambeau de la réparation des cas de fistules. Grâce à un partenariat avec l’UNFPA qui, dans le cadre de sa campagne mondiale d’élimination des fistules, appuie financièrement certaines structures médicales aussi bien dans la formation de médecins, que dans la réparation chirurgicale gratuite des fistules, l’hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM), du nom du célèbre basketteur congolais de la NBA, Mutombo Dikembe, initiateur de l’hôpital, et l’hôpital Saint Joseph de Limete constituent les lieux de convergence des femmes atteintes de fistules uro- génitales.

C’est au mois d’octobre dernier que l’UNFPA a conclu un partenariat avec la formation hospitalière Biamba Marie Mutombo, pour la réparation gratuite des fistules. En 4 mois, près de 100 femmes ont déjà été opérées, affirme Dr. Léon Mubikayi , chef du service gynécologique et point focal du projet fistule à l’HBMM. Parmi les trois patientes trouvées en hospitalisation se trouvait Mme Judith.

Elle venait d’être opérée et pour elle le fait d’avoir été admise à l’hôpital est une preuve de guérison ; « Je viens de Bokoro, dans la province de Bandundu. J’étais enceinte et je me suis rendue dans un centre de santé pour accoucher. Là, les médecins ont recouru à une intervention chirurgicale. Après trois jours, les urines ont commencé à couler sans que je ne puisse les contrôler. Après avoir placé les sondes sans succès, les médecins m’ont libérée. Un rendez-vous me demandant de revenir à l’hôpital après deux ans pour subir une intervention chirurgicale m’a été donné. Chose que mon oncle à rejetée. Car, agent au sein de cet hôpital, il a dit ne pas avoir confiance en la qualité du travail des médecins en ce qui consiste la réparation des fistules. Quand j’ai appris, auprès de mes proches que cette maladie est traitée gratuitement à Mutombo Dikembe, j’ai pris rendez-vous et après opération, maintenant je me sens mieux », dit elle.

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !