Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'insuffisance rénale reste chronique : une patiente, gardée à l’HJRA, atteinte d’une insuffisance rénale

L'express de Madagascar | Madagascar | 11/03/2011 | Lire l'article original

Un traitement à vie. C'est le sort de toutes les victimes d’insuffisance rénale dont la cure coûte les yeux de la tête. Ar 480 000, c'est le pactole que tout malade souffrant d'insuffisance rénale doit trouver pour trois séances d'hémodialyse (méthode d'épuration du sang par la création d'un circuit de circulation extra-corporelle) par semaine.

Pourtant, c'est une des maladies mortelles et qui touche, d'après les dernières statistiques, 10% de la population malgache. Voahangy, une femme de 42 ans vient de découvrir, après une échographie, qu'elle est atteinte de cette maladie, il y a deux semaines. Des symptômes se sont manifestés. « Mon visage était gonflé, puis mes pieds », relate t-elle. En une semaine, elle affirme avoir dépensé plus de Ar 400 000 pour les soins, les médicaments et les échographies.

Mortelle

À Befelatànana, un homme de 44 ans se plaint de la cherté des coûts des soins. « Depuis deux ans, j'ai dépensé plus de Ar 80 millions pour mon traitement. À cela s'ajoute l'achat des médicaments. J'ai décidé ainsi de vendre mes biens pour mieux me faire soigner », témoigne t-il.

D'après le docteur Narindra Randriamandranto, spécialiste en Néphrologie à l'hôpital Befelatànana, cette maladie peut emporter à la victime. « Une personne peut se faire tuer en un mois si elle ne dispose pas d'un pouvoir d'achat satisfaisant pour les traitements. Et l'inexistence d'une sécurité sociale à Madagascar aggrave certains cas », a-t-elle affirmé. Selon elle, diverses raisons sont à l'origine de la maladie. « Le diabète, les caries dentaires, l'insuffisance cardiaque, la prise d'une quelconque tisane, l'instabilité de la tension artielle. Mais elle peut être aussi héréditaire », poursuit-elle.

À Befelatànana, la plupart des victimes seraient des personnes âgées de 30 à 50 ans et les 30 % sont au stade d'hémodialyse. À part cette méthode, un autre moyen de traitement est la transplantation rénale. Mais, d'après toujours le docteur, celle-ci n'existe pas à Madagascar. Hier, à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du rein, la société malgache de néphrologie a organisé une journée scientifique consacrée aux problèmes rénaux, en présence du ministre de la Santé, le médecin général de Brigade, Pascal Jacques Rajaonarison et les médecins spécialistes en Néphrologie, au Motel Anosy.

Michella Raharisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !