Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

« 50 à 90% de médicaments sont payés par les patients dans les pays à revenus faibles », Rose Ngono, Conseiller médicaments essentiels OMS

Gabonews | Gabon | 09/03/2011 | Lire l'article original

Lors des exposés en plénières mardi avant l’ouverture officielle ce mercredi à Libreville de la 15ème Réunion annuelle entre Les entreprises européennes du médicament (LEEM) et les directeurs de la pharmacie et du médicament des pays d’Afrique subsaharienne francophone, Rose Ngono, Conseiller médicaments essentiels à l’OMS a expliqué que « 50 à 90% de médicaments sont payés par les patients dans les pays à revenu faible ».

Placée sous le thème « Accès au médicament de qualité et couverture sociale », cette rencontre de Libreville donne l’occasion aux experts de ces entreprises, directions et laboratoires africaines et européens d’améliorer l’accessibilité au médicament de qualité à moindre coût, d’accroître la pharmacovigilance (suivi de l’évolution du médicament de sa sortie de l’usine jusqu’à sa consommation), entre autres.

Pour Madame Rose Ngono Mballa, Conseiller médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques en région africaine pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 30% de la population mondiale n’a pas accès au médicament.

LEEM_Libreville_2011Dans le même sillage, a-t- elle encore précisé, « 50 à 90% de médicaments sont payés par les patients dans les pays à revenus faibles ». Ce qui lui a permis de prendre l’exemple d’une Mutuelle de Tiko, au Cameroun, pour montrer les efforts que fournissent également les populations pour pallier le manque de médicaments et faciliter une couverture sanitaire de qualité, en complément de ce que peut faire l'Etat.

Dans ce contexte, en évoquant la nécessité pour les gouvernements de réduire les barrières financières et d’entreprendre la protection sociale en santé, notamment, le Conseiller de l’OMS a encouragé les mutuelles à se développer à l’image de celle de Tiko qui permet de soulager un grand nombre de familles, à moindre coût d’autant que les cotisations des adhérents couvrent les frais de soins.

Cet exposé a fait suite à d’autres parmi lesquels celui du Dr Youssouf Ndong, qui s’est exprimé au nom du directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) Michel Mboutsou, pour présenter les différentes étapes de la couverture sociale au Gabon, notamment en matière de prise en charge des malades et des médicaments.

On retient ainsi que la CNAMGS offre l’opportunité à tous les affiliés de bénéficier d’une prise en charge en termes de soins dans les unités sanitaires qui sont en partenariat avec cette structure, mais aussi de bénéficier des médicaments en cas de nécessité.

LEEM_Libreville_2011_1Une initiative de l’Etat gabonais qui s’étale dans tous les localités du pays et réduit le problème de revenus faibles, trop souvent à l’origine des décès fautes de soins ou de médicaments adéquats.

La séance plénière s’est déroulée en présence du directeur du médicament et de la Pharmacie du Gabon, Sophie Bipolo, de nombreux invités nationaux et internationaux, et du ministre délégué à la Santé, Claudine Menvoula.

Ce mercredi, le Ministre de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Famille, Flavien Nziengui Nzoundou, a procédé à l’ouverture officielle des travaux de cette 15ème rencontre organisée par la Direction de la Pharmacie et du Médicament du Gabon et qui se tient après cette de 2010 à Lomé au Togo.

Plus de 15 pays d’Afrique subsaharienne francophone sont représentés à ce séminaire qui enregistre également la participation des laboratoires et des institutions sanitaires européens de renom.

GN/DCD/11

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !