Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Journée mondiale de lutte contre la tuberculose : 3313 cas de tuberculose identifiés en 2010, selon le directeur l’hôpital de Nkembo

Gabonews | Gabon | 25/03/2011 | Lire l'article original

Le Directeur de l’Hôpital Spécialisé de Nkembo, Christian Ondo Assoumou, a déclaré dans une interview exclusive accordée à GABONEWS jeudi dernier à l’occasion de la célébration de la 18ème édition de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose sous le thème « en route contre la tuberculose » que, «3313 cas de tuberculose ont été identifiés en 2010 par l’hôpital spécialisé de Nkembo sur un total de 6812 consultations».

L’hôpital de Nkembo, qui constitue un des principaux centres spécialisés dans la lutte contre la Tuberculose au Gabon a, à l’instar des autres centres à travers le monde, servi de cadre à une cérémonie commémorative de cette journée dont l’objective vise à sensibiliser les populations à prendre conscience de l’existence de cette maladie.

En effet, cette tueuse muette sévie véritablement dans notre pays comme l’a indiqué, Christian Ondo Assoumou en ces mots « sur les 3313 malades traités en 2010, 491 avaient le VIH Sida soit un taux de 15,77%.

Par ailleurs, sur 385 malades hospitalisés, 99 sont décédés soit un pourcentage de 26%, ce qui est assez significatif ».

Aussi, l’administrateur civil en chef de l’hôpital spécialisé de Nkembo n’a pas manqué de préciser que « les pouvoirs publics doivent consacrer davantage d’efforts en matière de prise en charge des malades en accroissant la capacité d’accueil actuelle qui n’est que de 27 lits alors que les besoins sont au moins à 80 lits ».

Dans cette optique, le Directeur de l’Hôpital Spécialisé de Nkembo, a, au cours de notre entretien, sollicité des pouvoirs publics, une augmentation du niveau du programme des crédits en médicaments spécifiques qui ne sont que de 160.000.000 francs CFA pour les besoins estimés en tenant compte des résistances à 1.300.000.000 francs CFA.

Car a-t-il affirmé, « cette situation a occasionné une rupture en médicaments pendant de longs mois en 2010 entraînant ainsi de graves résistances et exposant surtout le personnel soignant dont plusieurs ont été contaminés ».

Cela est d’autant plus préoccupant que la tuberculose touche toutes les couches de la société, jeunes, adultes et vieux.

L’objectif de l’OMS qui est de réduire de moitié le nombre de personnes infectées par la tuberculose d’ici 2015 vise entre autre, que les pays africains qui ont le plus grand nombre de personnes atteintes par la tuberculose obtiennent une baisse des prix des médicaments voire de la prise en charge des malades.

D’après le rapport 2010 de l’OMS, un tiers de la population mondiale est aujourd’hui infecté par le bacille tuberculeux malgré les efforts entrepris pour éliminer la maladie, notamment le Partenariat Halte à la tuberculose, qui est une association des pays qui luttent contre cette maladie et qui rejoint l’institution onusienne dans son objectif qui est de réduire de moitié, d’ici 2015 la prévalence et le nombre de décès.

GN/DAN/DCD/11

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !