Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Epidémie de rougeole : le ministre de la Santé annonce une campagne de ripostes dans les provinces touchées

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 04/04/2011 | Lire l'article original

Une épidémie de rougeole, est en train de sévir dans les Provinces du Katanga, du Sud-Kivu, du Maniema, du Kasaï Oriental et du Kasaï Occidental. En guise de riposte, une campagne de vaccination contre la rougeole ciblant les enfants de 6 à 59 mois aura lieu du 17 au 21 mai 2011 dans ces provinces. Le ministre de la Santé publique, Dr. Victor Makwenge, l’a annoncé au cours d’un point de presse tenu le samedi 2 avril 2011 au siège de la représentation de l’OMS à Kinshasa avait à ses côtés la représentante de l’UNICEF en RDC, Mme Pierrette Vu-thi, du représentant a.i de l’OMS, Dr. Léodégal Bazira et du responsable de la direction en charge des épidémies du ministère de la Santé, Dr. Benoît Kebela.

«Cette augmentation brusque au-dessus des valeurs attendues des cas suspects de rougeole ces deux premiers mois de 2011, avec une proportion plus grande des cas confirmés par le laboratoire, nous a poussés à affirmer la présence d’une épidémie de rougeole dans le pays», a souligné le ministre de la Santé publique pour déclarer l’épidémie dans ces 5 provinces. Il a fait savoir que c’est depuis août 2010, qu’une augmentation anormale des cas de rougeole dans les zones de santé des provinces du Katanga et du Sud-Kivu.

Environ 5.407 cas suspects ont été notifiés, et 82 décès parmi lesquels 1289 cas ont été investigués, donnant 185 cas positifs, soit l4°/o.

Mais, de janvier à février 2011, plus de 16000 cas suspects ont été notifiés à travers le pays, et 107 décès parmi lesquels 449 ont été investigués, donnant 194 cas positifs, soit 43,2%, principalement dans les Provinces du Katanga, du Sud-Kivu, du Maniema, du Kasaï Oriental et du Kasaï-Occidental.

Tenant compte de l’ampleur actuelle de la maladie et de son extension à travers le pays, Dr. Victor Makwenge a annoncé des mesures qui ont été prises pour contrôler la situation. Il s’agit de l’organisation des campagnes de vaccination de masse contre la rougeole ciblant les enfants de 6 à 59 mois dans les cinq provinces précitées, de l’amélioration de la prise en charge des cas de rougeole au niveau de toutes les structures de santé du pays, et du renforcement de la surveillance des cas de rougeole. Le renforcement du PEV de routine à travers tous les pays et ‘amélioration de l’état nutritionnel des enfants par la campagne de supplémentation en vitamine A constituent aussi des mesures à prendre.

L’occasion a également été pour le ministre de la Santé publique de louer et remercier les efforts entrepris par les partenaires, notamment MSF, UNICEF et OMS, qui l’ont appuyé dans la mise en oeuvre des premières actions ponctuelles et ciblées de riposte dans les zones de santé du Katanga, du Sud-Kivu et du Kasaï Occidental. Cet appui a, notamment, consisté en l’amélioration de la prise en charge des cas et la vaccination des enfants de 6 mois à 15 ans, depuis le mois de novembre 2010. Par la même occasion, il a invité la population à faire vacciner tous leurs enfants de 6 à 59 mois lors des campagnes de vaccination de masse, et à amener aussi leurs enfants de moins d’une année dans les formations sanitaires pour la vaccination de routine.

Quant au financement de cette campagne de riposte contre la rougeole, le ministre a fait savoir que sur un total 7.699.681 dollars américain, 5.000.000 seulement sont disponibles, le reste doit être mobilisé. De ce montant total, 2.684.783 dollars américains sont destinés à l’achat du vaccin et 5.014.898 c’est le coût opérationnel de la campagne.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !