Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Gratuité de la césarienne : le Fnuap annonce la réduction de 25% du taux de mortalité maternelle

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 21/05/2011 | Lire l'article original

Le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap) s'est engagé à renforcer les plateaux techniques et les maternités des centres de santé pour la formation des personnels sanitaires qui participent de la santé maternelle, notamment les sages-femmes et les chirurgiens. Cette annonce a été faite le, 27 mai 2011 à New York, par David Lawson, représentant du Fnuap au Congo à l'occasion d'une tribune des Nations unies consacrées aux droits humains.

Le représentant du Fnuap estime que la mise en œuvre effective de la gratuité de la césarienne devrait permettre de réduire de près de 25% le taux de mortalité maternelle au Congo, qui s'élève à 781 décès de femmes pour 100 000 naissances vivantes, soit 3 par jour.

« Le Fnuap va poursuivre son appui au gouvernement pour renforcer les plateaux techniques et les maternités des centres de santé pour la formation des personnels sanitaires qui participent de la santé maternelle, notamment les sages-femmes et les chirurgiens. C'est certainement un tournant historique dans l'effort du gouvernement pour l'amélioration de la santé maternelle au Congo. L'ensemble des acteurs de la santé à tous les niveaux doit prendre la mesure de cette responsabilité, car c'est sur le terrain que la différence doit se faire ; et les partenaires au développement doivent accompagner sa mise en œuvre efficace qui permettra de sauver de nombreuses vies de femmes », déclare David Lawson.

Il a également salué la rigueur du ministre de la Santé, le professeur Georges Moyen, qui a détaillé avec précision la feuille de route et la mise en œuvre de cette politique avec des objectifs précis.

Pour aboutir aux mesures annoncées sur la gratuité de la césarienne, le ministère s'est entouré d'un comité technique de haut niveau, y compris des partenaires techniques et financiers.

« Le ministre a pris le temps de préparer un système qui non seulement doit permettre l'efficacité de la gratuité de la césarienne, mais devrait aussi améliorer l'efficacité des mesures de gratuité précédentes et surtout renforcer la performance globale du système de santé congolais pour le bien-être des femmes et de l'ensemble des populations congolaises », a expliqué David Lawson à son auditoire.

Le représentant du Fnuap en République du Congo s'est réjoui du leadership du président de la République, qui a décidé d'engager le pays dans la gratuité de la césarienne afin d'éviter que des femmes « meurent en donnant la vie ».

Rappelons que cette gratuité de la césarienne consiste en la prise en charge par l'État des frais de paiement de l'acte chirurgical, des examens préparatoires, de l'achat du kit pour l'intervention chirurgicale et le paiement de l'hospitalisation.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !