Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Santé publique : le Laboratoire national adopte son budget 2011 pour 1,557 million FCFA

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 04/06/2011 | Lire l'article original

À l'issue de la vingtième session du comité de direction, le Laboratoire national de santé publique (LNSP) a approuvé, le 3 juin à Brazzaville, son budget annuel 2011 à 1,557 million FCFA. Les missions techniques de cette institution étant importantes, ce budget sera consacré en grande partie au renforcement des capacités du plateau technique et à l'achat de matériel visant une amélioration des services.

« Nous voulons que la recherche avance un peu plus que l'année passée. Il faut plus travailler sur les activités de service, telles que la biologie médicale et les vaccinations qui doivent se situer à un niveau supérieur », explique le professeur Joseph Henri Mpara, directeur du LNSP.

Outre l'approbation du procès verbal de la 19e session du comité de direction, il été a également adopté au cours de cette 20e séance des délibérations se rapportant au rapport d'activité, aux comptes administratifs 2010, aux comptes financiers 2010 et au budget de l'exercice.

Les administrateurs qui ont pris part à ce comité de direction ont été consultés par voix délibératives ou consultatives. Et pour encourager les initiatives pendant la tenue de cette réunion, Alexandre Aloumba, directeur de cabinet au ministère de la Santé et président du conseil d'administration du LNSP, déclarait : « J'exhorte à plus d'esprit managérial pour pérenniser l'élan amorcé. »

Rappelons qu'autrefois qualifié de Mission d'études de la maladie du sommeil, le LNSP est aujourd'hui un établissement public à caractère scientifique doté de la personnalité morale et d'une autonomie financière, créée par décret n° 9/69 du 28 mars 1969. Il est placé sous l'autorité du ministère de la Santé puis dirigé et animé par un directeur général nommé par décret pris en conseil des ministres sur proposition du ministre de tutelle.

Pour prétendre assumer les fonctions de directeur général de cet établissement, il faut être biologiste, médecin biologiste, pharmacien biologiste ou scientifique de haut niveau. Le LNSP dispose de deux organes consultatifs, le conseil d'établissement et le conseil scientifique.

L'Institut Pasteur de Brazzaville, fondé par l'Institut Pasteur de Paris avec la participation de la Société de géographie de Paris et du gouvernement général de l'Afrique équatoriale française, puis établissement public congolais créé par ordonnance nº 9/69 du 28 mars 1969 et organisé par décret n° 69/290 du 21 juillet 1969. En 1995, le LNSP est baptisé Cité Louis-Pasteur à l'occasion des 100 ans (1895-1995) de la mort de Louis Pasteur.

Fortuné Ibara

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !