Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Biogaran Formation - Dossier spécial sur l'épilepsie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

L'ulcère ronge beaucoup d'estomacs : Rado Manitrala Ramanampamonjy, médecin spécialiste des maladies digestives à l'hôpital Befelatanana

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/06/2011 | Lire l'article original

La maladie de l'estomac dite ulcère reste une maladie caractérisant les pays en voie de développement. Madagascar n'est pas épargné. La maladie de l'appareil digestif constitue la troisième cause d'hospitalisation, après les maladies infectieuses et les maladies cardiaques. « 80 % des Malgaches abritent dans leur tube digestif la bactérie de l'Helicobacter pylori (H. Pylori) causant l'ulcère, maladie de l'estomac. Ce microbe est transféré dans le corps dès l'âge de l'enfance, entre cinq et six ans, par le biais de la salive.

Elle n'est pas, par la suite, traitée et diagnostiquée d'une manière précoce pour beaucoup de personnes », a déclaré Rado Manitrala Ramanampamonjy, médecin spécialiste des maladies digestives à l'hôpital Joseph Raseta Befelatanana (HJRB), hier, lors d'un point de presse sur le premier congrès national de l'association médico-chirurgicale de Gastro-entérologie de Madagascar, qui se déroulera ce vendredi à l'académie Malgache à Tsimabazaza.

L'ulcère affecte un grand nombre de patients. « Sur la trentaine de patients venus chaque jour à l'HJRB, plus de la moitié est atteinte d’une maladie d'estomac, le reste par la colopathie fonctionnelle, maladie de l'intestin », enchaîne le médecin spécialiste des maladies de l'appareil digestif.

Accompagnée par d'autres facteurs, l'H.Pylori rend ainsi la maladie « en veilleuse », plus agressive. « La cigarette et l'addiction aux médicaments anti-inflammatoires conjuguées avec le microbe font naître la plaie avec une perte de substance dénommée ulcère », interpelle Rado Manitrala Ramanampamonjy.

Traitement onéreux

Pourtant ces deux éléments font partie du quotidien de certaines personnes. « Je ne me sens pas à l'aise sans fumer une cigarette au réveil, après le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Et qu'est-ce qu’on peut substituer à un anti-inflammatoire quand on est malade ? », se demande Patrick Andrianaivotiana, un fonctionnaire au sein du ministère du Commerce.

La maladie de l'estomac ne devrait pas, par contre, être prise à la légère face à l'insuffisance de personnel médical qualifié et le coût du traitement. « À Madagascar, il n'existe que cinq médecins spécialistes de la maladie du tube digestif dont quatre dans les établissements publics, entre autres, à l'HJRB, au Centre hospitalier de Soavinandriana, à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona et dans un hôpital privé », précise toujours Rado Manitrala Ramanampamonjy.

Le traitement coûte 60 000 ariary quand la maladie en est encore au stade bénin. Mais un million d'ariary est nécessaire pour une opération et il faut avoir 3 600 000 ariary pour effectuer les six séances de chimiothérapie en cas de cancer. Ainsi les fruits, l'eau et l'activité physique doivent être primés et il faut arrêter la cigarette.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !