Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 12984 articles disponibles dans la Revue de presse


Madagascar Endoscopie digestive : Le « Gastro training Afrique » en direct de Paris

09/07/2019 | Midi Madagasikara | Madagascar

Les médecins, spécialistes et étudiants en médecine malgaches à Antananarivo, Toamasina, Antsiranana et Fianarantsoa, ont pu profiter, via une vidéoconférence, de la tenue des journées de formation en endoscopie digestive et d'actualisation des connaissances, dans le cadre de la 4e édition du « Gastro training Afrique », qui s'est tenue les 5 et 6 juillet derniers à l'Hôpital Américain de Paris.
Mots clés : Endoscopie digestive

Lire l'article


Congo-Kinshasa L'octroi en masse des moustiquaires demeure le seul moyen de lutte contre le paludisme

09/07/2019 | La prospérité | Congo-Kinshasa

Sous l'œil vigilant du Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP), l'école de santé publique de l'Université de Kinshasa(UNIKIN), a récemment mené une enquête post distribution communautaire des moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action, dans les provinces du Bas Uélé et du Kasaï.
Mots clés : paludisme

Lire l'article


Burkina Faso Paludisme : Le Sud-Ouest en tête avec 39% des cas

08/07/2019 | Sidwaya | Burkina Faso

Pour la membre de l'équipe technique, Laure Bayala, les résultats de l'EIPBF sont représentatifs pour l'ensemble du pays. L'Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a présenté, le vendredi 5 juillet 2019 à Ouagadougou, les résultats définitifs de l'enquête sur les indicateurs du paludisme au Burkina Faso, réalisée du 27 novembre 2017 au 15 mars 2018.
Mots clés : paludisme

Lire l'article


Burkina Faso Paludisme au Burkina Faso : Le Sud-Ouest en tête avec 39% des cas

08/07/2019 | Sidwaya | Burkina Faso

L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a présenté, le vendredi 5 juillet 2019 à Ouagadougou, les résultats définitifs de l’enquête sur les indicateurs du paludisme au Burkina Faso, réalisée du 27 novembre 2017 au 15 mars 2018. Réalisée du 27 novembre 2017 au 15 mars 2018 sur 6370 ménages, par une équipe de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), l’Enquête sur les indicateurs du paludisme au Burkina Faso (EIPBF) révèle que le taux de prévalence de cette maladie chez les enfants de 6 à 59 mois est de 17% au niveau national.
Mots clés : paludisme

Lire l'article


Canada Il n’y a plus assez de vaccin contre l’Ebola en Afrique pour stopper l’épidémie

08/07/2019 | Radio Canada International | Canada

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte que près de 147 000 personnes ont reçu le vaccin contre l’Ebola de conception canadienne depuis que le ministère de la Santé du Congo a déclaré la découverte d’un vaste foyer d’infection il y a 11 mois. Le microbiologiste et chercheur Gary Kobinger, un des Canadiens qui a participé à la conception de ce vaccin, affirme cependant qu’il n’y en a pas assez pour stopper l’épidémie actuelle. La demande est forte et croissante, car les agents de santé essaient de traiter ceux qui sont entrés en contact avec des personnes qui ont été infectées.
Mots clés : vaccin, ébola

Lire l'article


Sénégal Le ministère de la Santé préconise une évaluation des soins de santé primaire

08/07/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Tambacounda - Le chef de la division planification, suivi-évaluation du ministère de la Santé, Dr Papa Abdoulaye Seck, a fait part lundi, de la volonté des pouvoirs publics de disposer d'une base de données sur la performance des soins de santé primaire en vue d'une meilleure prise en charge des populations. "Nous devons revenir sur les principes de santé publique comme la structuration, le mode de fonctionnement et les indicateurs de performance ensuite évaluer pour disposer d'une base de données solides", a dit Dr Seck à l'ouverture à Tambacounda (est) d'un atelier de deux jours sur "La performance des soins de santé primaire".
Mots clés : soins de santé primaire

Lire l'article


Mali Contre la carie de la petite enfance : le réflexe de la prévention

08/07/2019 | L'essor | Mali

Dès l’apparition des premières dents, les enfants peuvent avoir des caries car l’émail des dents de lait est plus fragile. Cependant, des mauvaises habitudes alimentaires comme des repas trop sucrées ou trop riches, des grignotages, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peuvent favoriser la survenue des caries. Elles peuvent être liées aussi à des facteurs génétiques. Certaines personnes ont un émail plus fragile. A partir de 6 mois en moyenne, le bébé va pousser sa première dent de lait. Jusqu’à 2 ans et demi environ, sa dentition va se construire pour atteindre 20 dents de lait.
Mots clés : carie

Lire l'article


Côte d'Ivoire Le secteur privé veut éradiquer le VIH/SIDA, la tuberculose et le paludisme en entreprise

04/07/2019 | Fraternité matin | Côte d'Ivoire

« Accélérons le mouvement avec le secteur privé pour éliminer les épidémies de sida, tuberculose et paludisme en Côte d'Ivoire ». Tel est le thème de la table ronde petit déjeuner qui a réuni des chefs d'entreprises, le mercredi 3 juillet 2019, à la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), au Plateau.
Mots clés : VIH/SIDA, la tuberculose, paludisme

Lire l'article


Suisse Plus d'un million de personnes vont être vaccinées lors de la deuxième phase de la vaste campagne de vaccination contre le choléra en RDC

04/07/2019 | OMS | Suisse

Genève - GENÈVE, 04 July 2019 / PRN Africa / -- Du 03 au 08 juillet 2019 se déroule la deuxième phase de la plus grande campagne de vaccination orale contre le choléra dans 15 zones de santé appartenant aux quatre provinces du centre de la République Démocratique du Congo (le Kasaï, le Kasaï Oriental, le Lomami et le Sankuru).
Mots clés : choléra

Lire l'article


Sénégal Distribution de moustiquaires imprégnées : Le PNLP démarre la deuxième phase en juillet

04/07/2019 | Agence Presse Sénégalaise | Sénégal

Dakar - Le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) va procéder, durant ce mois de juillet, à la deuxième phase de distribution de moustiquaires imprégnées aux populations des régions de Saint Louis, Matam, Louga, Thiès et Dakar, annonce un communiqué transmis à l'APS. Selon le communiqué, cette distribution intervient après la première phase déroulée de manière synchronisée avec la Gambie, dans les régions de Ziguinchor, Kédougou, Tamba, Kolda, Sédhiou, Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel.
Mots clés : distribution de moustiquaires imprégnées

Lire l'article



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !