Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccination : remise à niveau des prestataires sur la gestion de la chaîne de froid

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 18/10/2011 | Lire l'article original

Renforcer les capacités des prestataires des services sur les bonnes pratiques de la gestion des vaccins à tous les niveaux. Tel est l’objectif de l’atelier de formation des formateurs en logistique de la chaîne de froid qui s’est clôturé le vendredi 14 octobre au centre Caritas.

Débuté le vendredi 7 octobre, ces assises de 8 jours ont permis aux gestionnaires, logisticiens venus de toutes les provinces de la RDC et autres partenaires d’acquérir des connaissances sur la conservation des vaccins, le contrôle, suivi et gestion des données de température, le stockage et gestion des vaccins ainsi que l’utilisation des indicateurs et appareils numériques. Les participants ont également appris la gestion de bâtiments, équipements et moyen de transport, le conditionnement des accumulateurs et rangement des vaccins, les nouvelles normes de l‘OMS et le système de gestion et fonction d’appui. Aussi, les participants ont-ils été édifiés sur le choix d’un système de réfrigération approprié.

Fort de cela, ils ont promis de faire la restitution à la base pour la redynamisation du service d’immunisation et de prestation en la matière. Car, pour eux, sans vaccin de bonne qualité, le Programme élargi de vaccination n’a pas de raison d’être.

Parlant au nom du comité de coordination inter agences, Dr Ba de l’Unicef, a fait savoir que l’atelier a été d’un grand intérêt en cette période où l’on assiste à une résurgence des épidémies de rougeole et de poliovirus sauvage. A l’en croire, les participants ont acquis une bonne maîtrise des besoins en capacités de stockage des vaccins et sont devenus capables d’organiser la formation relative à la performance de la chaîne de froid dans leurs provinces respectives.

Pour les partenaires, a-t-il souligné, chaque enfant ou chaque femme vaccinés, a le droit de recevoir un vaccin de bonne qualité. Car une vaccination avec des vaccins de qualité diminuerait sensiblement les épidémies des maladies évitables.

«C’est pour épargner des vies que l’UNICEF, en collaboration avec l’OMS et le ministère de la Santé publique, a organisé cet atelier à l’attention des gestionnaires du PEV. Nous fondons beaucoup d’espoir sur les formateurs que vous êtes et osons croire vous assurerez sans faille la pérennité de ces connaissances acquises dans vos provinces», a déclaré Dr Ba en s’adressant aux participants.

Représentant son homologue de la Santé publique, le secrétaire général de la Fonction publique, Fernand Christian Tudienu, a clos les travaux de l’atelier. Il a souligné, dans son discours, qu’il ressort des analyses menées durant les huit jours de travail que la situation de la chaîne de froid dans le pays est très complexe et nécessite un renforcement des capacités afin d’améliorer les connaissances, attitudes et pratiques des prestataires en la matière.

Par Raymonde Senga Kosi

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !