Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le choléra sévit à Moanda et à Kitona, selon l’INRB

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 07/02/2012 | Lire l'article original

L’Institut national des recherches biomédicales (INRB), à Kinshasa, a confirmé, samedi 4 février 2012, que la diarrhée qui sévit dans les zones de santé de Moanda et Kitona au Bas-Congo est bel et bien un symptôme du choléra. Le nombre des malades ne fait qu’augmenter, selon les sources médicales à Moanda.

Depuis que le premier cas de diarrhée colérique a été confirmé à Moanda, le 24 janvier 2012, jusqu’à dimanche 5 février, l’hôpital général de Moanda a enregistré cinquante cas, qui ont été pris en charge. A l’hôpital militaire de Kitona, deux cas ont été signalés, dont un décès.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), l’OMS et Médecins sans frontières (MSF) se mobilisent pour combattre cette épidémie, a assuré le médecin chef de zone de santé de Moanda. Il a confirmé l’arrivée des médicaments, ajoutant que des équipements nécessaires sont attendus sur place.

Il a invité la population locale à ne pas céder à la panique et à observer les règles élémentaires d’hygiène : se laver les mains avec du savon après avoir été aux toilettes et avant de manger, boire de l’eau potable, bien cuire les aliments, assainir le milieu.

Par ailleurs, il y a quelques semaines, plus précisément e, Janvier dernier, 13 cas de choléra ont été enregistrés en Ituri, dans la Province Orientale, dont 12 à Lita dans le district sanitaire de Djugu et un autre à Bunia. Selon le médecin du district sanitaire de Bunia, le Dr Lonema Vagero, la population a consommé les eaux souillées de la rivière Ngezi.

A Lita, le médecin du district sanitaire de Djugu a déclaré que la propagation de la maladie est due au mouvement des populations qui vont parfois acheter des poissons au bord du lac Albert, notamment à Tchomia et à Kasenyi. Les autorités sanitaires de ces deux districts assurent qu’elles procèdent à la chloration des eaux des puits aménagés à Bunia et la création d’un centre de traitement des personnes affectées par le choléra, pour mettre fin à la propagation de cette épidémie.

Plus de 200 cas de choléra, dont 8 décès, sont déjà enregistrés depuis le début de cette épidémie en décembre 2011 en Province Orientale.

VCK/RO

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !