Accès aux sites pays Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Bénin

Affiche prévention Covid-19 Bénin


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2020
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Archives
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2020
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


Revue de presse

Trier les actualités par :

Il y a actuellement 13701 articles disponibles dans la Revue de presse


Madagascar Des cas graves de paludisme signalés à Ambalavao Tsienimparihy

20/05/2020 | Madagascar tribune | Madagascar

En parallèle avec le Coronavirus, le paludisme fait des ravages dans plusieurs districts de Madagascar. Des cas graves de paludisme ont été signalés à Ambalavao Tsieniparihy depuis le mois d'avril et en ce mois de mai, selon une source auprès du ministère de la Santé publique.
Mots clés : paludisme

Lire l'article


Sénégal Pilule du lendemain et/ou contraception d'urgence : la porte du salut pour les ados

20/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Introduite dans le circuit pharmaceutique pour parer à certaines grossesses rapprochées et indésirables, particulièrement chez les femmes mariées, la pilule du lendemain se propage chez les adolescentes qui l'utilisent et en abusent avec une supposée complicité des pharmaciens. Cette forme de contraception qui permet de stopper une grossesse dans les quarante-huit heures (et même au-delà) qui suivent un rapport sexuel non protégé, pourrait cependant être une solution, selon certains acteurs de la santé. Pour les filles victimes de viol ou d'inceste, c'est en tout cas une parade. Mais pour son utilisation optimale, il faudrait une loi autorisant l'avortement médicalisé.
Mots clés : pilule du lendemain

Lire l'article


Sénégal "Faux" tests, dépistage massif, rapport avec l'IRESSEF, pic épidémique... Dr Amadou Alpha Sall de l'Institut Pasteur rompt le silence

20/05/2020 | Sud Quotidien | Sénégal

Au-devant de l'actualité ces derniers jours, et particulièrement de tests à Covid-19 avec des résultats contradictoires, l'Institut Pasteur de Dakar a tenu une conférence de presse hier, mardi 19 mai, afin d'élucider toutes les zones d'ombre autour dette prétendue affaire. Occasion aussi pour le Dr Amadou Alpha Sall, patron de l'IPD de revenir sur beaucoup de sujets liés à la vie de son célèbre laboratoire homologué par l'Oms. Entretien à bâtons rompus avec la presse, même en contexte de distanciation physique. Morceaux choisis.
Mots clés : covid-19, Institut Pasteur

Lire l'article


Gabon Gabon : Toute fièvre désormais considérée comme une infection liée au Coronavirus

19/05/2020 | Gabon Review | Gabon

Le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à Coronavirus (Copil) appelle les populations à considérer toute fièvre comme une infection liée au Covid-19.
Mots clés : fièvre, infection

Lire l'article


Gabon Pr Bruno Eto : « Le Dr Pyebi a découvert la Fagaricine parce que je l'ai créée »

19/05/2020 | Gabon Review | Gabon

D'abord connue comme traitement contre le Sida, la Fagaricine serait aujourd'hui également efficace contre la Covid-19 puisqu'étant un immuno-reconstituant. Récemment remis sous les projecteurs de l'actualité à Libreville par le Dr Pierre Pyebi-Oyoubi, le produit souffre cependant d'un problème de paternité. Si, à ce sujet, Gabonreview notait récemment qu'«il n'y a pas d'arnaque à la camerounaise», dans cet entretien, le Pr Bruno Eto qui se positionne comme le créateur du produit, revient sur quelques zones d'ombre, accablant quelque peu son homologue gabonais, qui selon lui, n'a pas le droit d'exploiter les labels Fagaricine, F 532 ni les formules chimiques protégées par l'OAPI en France.
Mots clés : fagaricine

Lire l'article


Madagascar Crise sanitaire Andry Rajoelina moins précis et moins incisif dans son discours

18/05/2020 | Madagascar tribune | Madagascar

La situation sanitaire dans le pays s'aggrave ! Le discours à la nation du président de la République, Andry Rajoelina allait dans ce sens. Il a notamment rappelé qu'un mois plus tôt, le nombre des cas confirmés dans le pays n'était que 117. Actuellement, la Grande île compte 304 cas confirmés et un décès. Alaotra Mangoro a rallongé la liste des régions concernées par le coronavirus, après Analamanga, Atsinanana et Haute Matsiatra.
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Suisse Une recherche conduit à des actions visant à améliorer l'accouchement en Guinée

17/05/2020 | OMS | Suisse

Lorsque Mme Fatoumata Binta Touré a pris connaissance des résultats d'une étude menée par l'OMS/HRP dans quatre pays, qui montre que plus d'un tiers des femmes ont été maltraitées pendant l'accouchement dans des structures de santé, elle n'a pas été vraiment surprise.
Mots clés : maltraitance, violence

Lire l'article


Gabon Coronavirus : Le Copil appelle à plus de vigilance

17/05/2020 | Gabon Review | Gabon

Au cours de sa conférence de presse du 16 mai, le porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l'épidémie à Coronavirus au Gabon a informé qu'à cette date le pays comptait 1320 cas testés positifs dont 1065 cas actifs. Il a appelé à la vigilance pour limiter le rythme de propagation du virus qui a déjà gagné certaines villes départementales.
Mots clés : covid-19, pandémie

Lire l'article


Suisse La pandémie de COVID-19 pourrait aggraver l'insécurité alimentaire et la malnutrition en Afrique

14/05/2020 | OMS | Suisse

Brazzaville - L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a exprimé aujourd'hui son inquiétude quant à l'impact potentiel du COVID-19 sur la sécurité alimentaire, qui risque d'aggraver le fardeau déjà considérable de la malnutrition en Afrique. L'impact de la maladie devrait être plus important chez ceux qui sont aux prises avec la pénurie alimentaire et la malnutrition, tandis que l'insécurité alimentaire généralisée augmentera probablement en raison des restrictions de mouvement.
Mots clés : malnutrition

Lire l'article


Suisse Un important investissement est nécessaire pour éviter une crise dans le domaine de la santé mentale

14/05/2020 | OMS | Suisse

Avec la pandémie de COVID-19, la nécessité d'augmenter de toute urgence l'investissement dans les services de santé mentale pour éviter une augmentation massive des problèmes de santé mentale dans les mois à venir devient flagrante, comme le souligne une note d'orientation sur la COVID-19 et la santé mentale publiée aujourd'hui par les Nations Unies.
Mots clés : dépression, anxiété

Lire l'article



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !