Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Présentation du rapport d'évaluation sur le secteur privé au Congo

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 28/02/2012 | Lire l'article original

Au cours d'une séance de travail organisée le 28 février à Brazzaville, Health Research For Action (HERA), une équipe de consultants qui a réalisé cette étude, a présenté au ministre et aux partenaires techniques et financiers, les conclusions majeures de ce rapport qui a mis l'accent sur l'importance du secteur privé dans le domaine de la santé.

Il y a un an, l'Initiative de la santé en Afrique a lancé un processus d'engagement participatif et inclusif entre les acteurs publics et privés du système de santé congolais. Il en a été de même pour d'autres pays de la région, mais le point d'entrée pour le Congo consistait à faire une évaluation de la santé dans le secteur privé. L'objectif de cet exercice analytique était double : d'une part, comprendre la contribution du secteur privé, ses contraintes actuelles, ses possibilités et comment les exploiter et, d'autre part, identifier les moyens de mobiliser le secteur privé afin d'aider le gouvernement à atteindre ses objectifs dans le domaine de la santé.

En effet, la présentation de ce rapport augure non seulement le nouveau processus de qualification pour la période 2012-2016, mais s'inscrit également dans la logique de l'initiative 2012, année d'accélération du progrès dans la couverture nationale en vue d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Les obstacles à la performance, les opportunités et les recommandations qui vont se traduire en plan d'action dans les grandes lignes devraient permettre d'améliorer quelques lacunes observées. L'état des lieux que le consultant avait effectué confirme que les services de santé offrent des lacunes en matière de chirurgie, de dentisterie, d'ophtalmologie, de radiologie, de stomatologie, de physiothérapie et de disponibilité insuffisante en médicaments.

Par exemple, il a été constaté que sur la prise en charge, un client sur cinq avait des difficultés de paiement. La conclusion est que le nombre d'activités par structures visitées reste très modeste. Et cela représente un manque à gagner pour le prestataire d'environ 27%. Ce qui se traduit par des prises en charge gratuites et des recouvrements ultérieurs qui représentent près de 50% de l'activité, et des prises en charge qui ont été rapportées par des prestataires à peu près pour 33%, les prix négociés pour 5% ou des refus de charge pour 10%. En outre, toujours sur le même registre, le rapport signale que les laboratoires et les pharmaciens ne prennent pas en charge la gratuité.

Sur l'équilibre financier et le fonds de départ, il a été constaté que l'accessibilité à un prêt bancaire est presque inexistante et que très souvent, c'est sur fonds propres que ces structures commencent.

En conclusion, les éléments clés tirés de cette étude sont les suivants : le secteur est peu réglementé et peu organisé (excepté les pharmaciens), peu ou pas appuyé par le secteur public, peu cité par les documents stratégiques ; un vide d'information fiable, peu utilisé par le ministère de la Santé pour atteindre les OMD et le PNDS 2007. Cependant le client apprécie le privé. Par ailleurs, le client utilise entre 30 à 50% de la médecine moderne, 31% pour les médecines libérales et 4% pour les associations. Enfin, le comité de pilotage de l'évaluation recommande un développement de la médecine ambulatoire.

Guillaume Ondzé

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !