Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La prise en charge de la santé des travailleurs préoccupe les experts nationaux et internationaux

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 27/02/2012 | Lire l'article original

Dans l'optique de booster l'initiative enclenchée par le chef de l'Etat en faveur de l'implication des médecins de la diaspora quant à l'amélioration de la santé de la population congolaise, les experts de la santé nationaux et internationaux échangeront du 29 février au 2 mars à Pointe-Noire sur les questions liées à la prise en charge des problèmes de santé des travailleurs.

Ce séminaire international qui connaîtra la participation active d'éminents médecins anglais et français dont le secrétaire français à la santé, Guy Lefrand, est organisé par l'Association pour la protection de l'environnement du golfe de Guinée (APEGG), en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Population. Il permettra aux participants d'analyser avec intérêt les grands problèmes de santé liés aux risques encourus par les travailleurs sur leurs lieux de travail.

Ces échanges vont donner l'occasion aux hommes de santé de mettre en œuvre un cadre de réflexion, en vue de renforcer les actions de prévention des risques, de réduire l'inadéquation des prestations et de protection avec les normes internationales, de réactualiser la liste des maladies professionnelles datant de 1960, de trouver un consensus sur le bilan annuel de la santé des salariés, enfin, de baisser la mortalité liée aux maladies professionnelles et aux accidents de travail afin de diminuer le coût de la prise en charge et favoriser la représentation des travailleurs au niveau des comités d'hygiène et de la sécurité sociale.

Selon le chef de la délégation française, Guy Lefrand, le fait de s'occuper de la santé des travailleurs contribue aussi à l'accroissement du potentiel économique du pays. « Je suis venu partager mon expérience et ma réflexion sur la prise en charge de la santé des travailleurs. Étant donné que dans mon pays je m'occupe particulièrement de l'application de la loi sur la santé des travailleurs. Nos échanges pourront permettre aux responsables de la santé au Congo d'améliorer leur réflexion sur la question », a précisé le secrétaire français à la santé.

Au terme des travaux, les séminaristes valideront leur projet intitulé « Ville- santé » et proposeront au gouvernement congolais l'installation d'un observatoire de santé au travail.

Rock Gassakys

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !