Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Ile Maurice: Retrait du Primpéran sur le marché - Les pharmacies accueillent favorablement la décision du ministère

L'Express | Maurice | 24/02/2012 | Lire l'article original

Le retrait du Primpéran sur le marché local est une bonne nouvelle pour les patients, selon l'Association pharmaceutique de Maurice. Cet anti-vomitif comporte, en effet, des risques pour les plus jeunes.

Le ministère de la Santé a annoncé, par le biais d'un communiqué de presse, adressé le 21 février, de retirer sur le marché local toutes les formes de Métoclopramide, plus connues comme le Primpéran. Une décision qu'accueillent favorablement les représentants pharmaceutiques du pays.

« En ce qui me concerne, je n'ai jamais aimé prescrire le Primpéran à mes patients », affirme Kush Soobul de l'Association pharmaceutique de Maurice. Selon lui, la Métoclopramide comporte des risques qu'un enfant devienne épileptique. « Peu importe sa forme, elle représente un vrai danger pour les patients », ajoute-t-il.

Dans son communiqué, le ministère de la Santé a expliqué que c'est suite aux analyses effectuées par le Comité National de Pharmacovigilance, le 17 février, que cette décision a été prise. Ceux, selon les recommandations de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS).

Ainsi après un peu plus de 20 ans sur le marché mauricien et plus de 60 ans sur les rayons internationaux, les experts ont découvert que ce médicament aux effets anti-nauséeux et anti-vomitifs comporte également des risques, notamment extrapyramidaux chez les moins de 18 ans.

Le Primpéran a montré un « profil de risque défavorable » avec « risque augmenté de survenue d'effets neurologiques » dans la population pédiatrique. Or, en France, sa contre-indication a été adoptée uniquement aux enfants de moins de 18 ans.

Bertrand Hérisson

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !