Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Vaccin contre le paludisme : l’espoir est permis

Le pays | Burkina Faso | 15/04/2012 | Lire l'article original

Ouagadougou a été le cadre d’une rencontre de restitution des résultats d’une année d’essai vaccinal contre le paludisme. C’était le 13 avril dernier. Une rencontre qui a permis de nourrir tous les espoirs quant à l’aboutissement de cet essai. Depuis une dizaine d’années, le Burkina participe à des essais cliniques pour la mise au point de nouveaux médicaments et de vaccins dans le domaine du paludisme.

C’est ainsi que depuis 2009 l’Institut de recherche en sciences de la santé a initié un essai clinique sur un candidat antipaludique, à savoir le vaccin RTS,S qui est développé par la firme pharmaceutique GlaxoSmithKhne en Belgique. Cette étude qui va durer 5 ans est conduite simultanément dans 7 pays africains : Burkina Faso, Gabon, Ghana, Kenya, Malawi, Mozambique et Tanzanie. Pour le cas du Burkina, l’essai vaccinal est actuellement mis en œuvre au Centre médical Saint Camille de Nanoro, dans la province du Boulkiemdé.

C’est dans ce cadre que les résultats d’une année de cet essai vaccinal ont été présentés le 13 avril dernier à Ouagadougou. Des différents exposés, il ressort que le vaccin RTS,S est le plus avancé à l’heure actuelle en matière de développement clinique dans le monde. Selon le ministre en charge de la Recherche scientifique, Isaïe Konaté, ce vaccin est le plus proche de l’utilisation par les populations des pays endémiques. De l’avis du ministre Konaté, les résultats des travaux de recherche de l’essai de la phase 3 en cours sont satisfaisants du point de vue de la sécurité et de l’efficacité du produit. Les données préliminaires portant sur les résultats d’une année de suivi des 6 000 premiers enfants inclus dans l’étude dans les 7 pays depuis 2009 ont été présentées. Il en est ressorti les premières tendances de sécurité et d’efficacité en attendant la fin du suivi des participants à l’étude prévue pour décembre 2013.

En marge de l’essai chimique, une étude sur l’estimation du poids économique du paludisme au Burkina a été faite. Elle révèle que 4,5 millions de cas de paludisme sont enregistrés dans notre pays. La moitié se recrute parmi les enfants de moins de 5 ans. Quand on sait aussi que le paludisme peut avoir un effet invalidant sur les adultes, on imagine alors aisément l’indisponibilité de ces derniers pour le travail, toute chose qui engendre une perte de productivité au niveau individuel et collectif. Des différents exposés, on retient que le paludisme demeure un fardeau économique pour les ménages.

Heureusement que le ministre Isaïe Konaté a annoncé que « le monde connaîtra la mise sur le marché du premier vaccin contre le paludisme à l’horizon 2014-2015 ». Le travail qui se mène donc actuellement au Centre médical Saint Camille de Nanoro maintient les espoirs intacts. C’est pourquoi le directeur de l’IRSS, Pr Jean-Noël Poda avoue que « la mise au point du candidat vaccin RTS,S antipaludéen constitue un espoir que nous espérons devenir une réalité concrète ».

Alexandre Le Grand ROUAMBA

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !