Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Chirurgie orthopédique : le gouvernement congolais et la fondation néerlandaise Sur un pied d'égalité signent un partenariat

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 23/04/2012 | Lire l'article original

Cet accord va démarrer en septembre 2012 à l'hôpital général de Dolisie (district du Niari), situé à 378 km au sud-ouest de Brazzaville. Le partenariat entre la fondation néerlandaise Sur un pied d'égalité et le gouvernement congolais se développe autour de nombreux projets visant à permettre une meilleure mobilité des Congolais. En prélude au lancement du projet, une équipe composée de médecins néerlandais et congolais a séjourné à Dolisie du 14 au 18 avril. Elle a examiné environ trente enfants âgés de 0 à 15 ans, atteints de déformations congénitales au pied.

Les cas les plus urgents et délicats seront opérés en septembre prochain, dans le cadre d'un projet ouvert à tous les donateurs. Outre le gouvernement congolais et la fondation néerlandaise, le département du Niari a assuré de sa participation, a indiqué le président de l'antenne congolaise de la fondation, Ghislain Louppé.

L'équipe médicale a aussi rencontré le directeur de cabinet du préfet du département du Niari, Étienne Perez Epagna, pour informer le corps médical de l'hôpital et les malades de ce projet, qui se déroulera en début et en fin d'année. L'objectif est d'opérer deux cents personnes au moins par an.

Les médecins néerlandais ont visité à Brazzaville le Centre hospitalier universitaire (CHU) et l'hôpital central des armées Pierre-Mobengo avant de choisir celui de Dolisie, qui leur a semblé offrir les meilleures conditions pour effectuer ces opérations.
Georges Biakabakana, directeur de la Réadaptation, ainsi qu'Emmanuel Koutaba et Norbert Obenda, tous deux médecins, représentaient le Congo dans la délégation.

Avant de s'envoler pour Amsterdam, l'équipe néerlandaise, conduite par Evert de Jong, s'est rendue à Pointe-Noire où elle a examiné les enfants du Centre de polio.

Bruno Okokana

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !