Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Démarrage de premières journées nationales de neuroendémies tropicales à Kinshasa

Le potentiel | Congo-Kinshasa | 29/05/2012 | Lire l'article original

Kinshasa abrite du 28 au 30 mai les premières journées nationales de neuroendémies tropicales. But : renforcer la recherche dans le domaine des maladies neurologiques qui frappent les populations tropicales. Les premières journées nationales de neuroendémies tropicales ont été lancées hier lundi 28 mai à l’hôtel Sultani, à Kinshasa. Les participants sont recrutés parmi les experts, apprenants et étudiants venus de nombreux pays africains ainsi que les professeurs tant nationaux que visiteurs venus d’Europe et des Etats-Unis.

«Ces assises visent à renforcer la recherche dans le domaine des maladies neurologiques qui frappent les populations tropicales», a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU)-Recherche scientifique, Bonaventure Chelo Lotshima, dans son discours d’ouverture.

Le ministre Chelo, parlant de la «Révolution de la modernité» prônée par le président de la République, Joseph Kabila Kabange, a fait valoir qu’elle passe par la formation des ressources humaines de qualité. Il a saisi cette opportunité pour appeler les participants à renforcer la recherche opérationnelle pour nous débarrasser des maladies neuroendémiques, notamment l’épilepsie et d’autres maladies du cerveau.

Pour sa part, le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le professeur Jean-Berchmans Labana Lasay’Aba, a situé cette rencontre dans le cadre de la semaine «Université et société» de la mission de son institution dont la faculté de Médecine s’intéresse depuis de longues années aux maladies neurologiques.

Le recteur a ensuite indiqué que cette rencontre scientifique est transversale, à laquelle sont conviés les experts des ministères de l’ESU-RS, de la Santé publique, de l’Agriculture et Développement rural.

Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a promis d’accompagner les experts à cette recherche neurologique jugée, selon lui, intéressante et devant être faite sous d’autres cieux. La même promesse a été faite également par le représentant de la FAO.

D’une durée de 72 heures - du 28 au 30 mai 2012 - ces journées sont organisées par le ministère de l’ESU-RS et faculté de Médecine de l’UNIKIN, avec l’appui de With international brain research organization (IBRO), l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), l’Association pour la promotion des neurosciences (APRONES) et Global neurosce forum (GNF).

Par Fl. NL-NS

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !