Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Le VIH/Sida en phase de recul au Burkina Faso

Le Faso | Burkina Faso | 28/05/2012 | Lire l'article original

La 11ème session du Conseil National de Lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST), s’est tenue le 25 mai 2012 sous la Présidence du Chef de l’Etat, président du CNLS-IST. Les participants ont fait le bilan de la mise en œuvre du plan annuel de lutte contre le sida et ont formulé des recommandations et des suggestions pour la riposte de l’année 2012. Ce fut une nouvelle occasion de partage d’idées et d’expériences sur la question de la réduction de la prévalence de cette pandémie.

Dès l’entame des travaux, le Président du Faso a indiqué que depuis plus d’une décennie, le Conseil national s’est attelé à travers des rencontres périodiques à un examen minutieux des stratégies développées en réponse à la maladie et à l’identification d’actions novatrices à même de renforcer son efficacité dans la promotion de la santé des populations. Pour cette onzième session, la centaine de participants ont passé en revue les actions menées en 2011 dans le cadre de la mise en œuvre du plan national multisectoriel.

A cet effet, ils se sont penchés d’abord, sur les résultats de mise en œuvre des orientations et recommandations issues de la dernière session ordinaire, ensuite les résultats de la surveillance épidémiologique, et des priorités programmatiques et puis les membres du CNLS tout en faisant le bilan de la mobilisation des ressources en 2011. Il ressort de ces analyses que la riposte contre le Sida présente des résultats satisfaisants malgré un contexte mondial marqué par une crise économique. Le taux de séroprévalence se stabilise à 1,2% et indique une baisse croissante.

Fort de ces acquis, les membres du CNLS accompagnés des partenaires techniques et financiers ont tracé les grandes lignes d’orientations et les priorités pour l’année 2012. « Cette plate forme d’échanges a été une fois encore l’occasion pour nous de prendre des engagements forts en vue de l’atteinte, au cours de cette année 2012, de résultats plus décisifs dans la construction d’une société burkinabè en bonne santé, épanouie et apte à assurer le développement socioéconomique », s’est réjoui Blaise COMPAORE.

Le Burkina joue un rôle majeur dans la riposte contre le Sida. Il s’inscrit dans la dynamique de la vision Zéro de l’ONUSIDA à savoir : « zéro nouvelle infection par le VIH ; zéro décès lié au SIDA ; zéro discrimination ». La concrétisation de ces engagements passe par une mobilisation des ressources et des énergies internes, mais aussi une harmonisation des stratégies de lutte. Le premier responsable du CNLS-IST pense qu’il faut entre autres, « la consolidation des acquis de 2011 ; l’amplification du plaidoyer en vue du respect des engagements pris en matière de financement ; l’intégration effective de la question du VIH dans les plans et projets de développement au niveau des collectivités locales ; la prise en compte effective du genre et des droits humains dans la planification et la conduite des activités ».

Enfin, les participants ont eu droit à des communications sur des thèmes spécifiques relatives à la contribution des partenaires techniques et financiers au financement de la réponse nationale au VIH, les études sur les financements durables, puis de « la cartographie des points chauds de prostitution dans la ville de Ouagadougou ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso.
www.presidence.bf

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !