Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Diourbel-prise en charge des cas d’orl : la coopération thaïlandaise au chevet de l’hôpital Lûbke

Sud Quotidien | Sénégal | 31/05/2012 | Lire l'article original

Une équipe de spécialistes d’oto–rhino –laryngologie séjourne du 29 mai au 3 juin au niveau de la région de Diourbel. Le but de cette mission organisée par la coopération thaïlandaise en partenariat avec la clinique universitaire du Professeur Malick Diop est de rapprocher les spécialistes des populations. L’ambassade de Thaïlande en collaboration avec la clinique du professeur El hadji Malick Diop de l’hôpital de Fann a organise des consultations en orl oto-rhino-laryngologie.

Le but de cette mission d’une semaine selon Dr Malick Ndiaye maitre assistant à la clinique universitaire d’ORL de Dakar, c’est pour voir les cas de pathologies liés à l’orl au niveau des régions. Dr Ndiaye relève que « L’orl se définie comme étant une spécialité médicale chirurgicale l’oto –rhino-laryngologie qui s’occupe des maladies de la gorge, du nez et des oreilles.

Les pathologies sont diverses. Il y a des pathologies tumorales soit bénignes ou malines mais aussi les infections, des malformations et des traumatismes. Les infections sont lies à des germes il y a des tumeurs malines liées à des facteurs favorisants comme le tabac et l’alcool.»

Pour éviter certaines maladies, il faut faire une prévention pour exemple les cancers, il faut éviter la consommation excessive du tabac et de l’alcool. Pour d’autres maladies difficiles à éviter, il faut une hygiène rigoureuse. Les allergies orl, les infections chez l’enfant comme celles au niveau du nez de la gorge les audits et des goitres sont les cas les plus récurrents au niveau de l’hôpital régional de Diourbel. Le directeur de l’hôpital régional Heinrich Lübke de Diourbel a tout d’abord remercie le Pr Malick Diop chef de la clinique d’orl de l hôpital de Fann et la coopération thaïlandaise qui ont accepté de perpétuer cette mission depuis son arrivée à la tête de la structure sanitaire.

Pathe Gueye affirme que« l’arrivée de cet équipe de spécialistes en orl rapprocher les patients des spécialistes. L’impact de la présence de cette équipe de spécialistes est considérable car ca permet d’améliorer sensiblement la prise en charge des pathologies lies à l’orl au niveau des populations.

Cela permet de rendre accessible la prise en charge. » Dés fois il faut aller pour se faire soigner, consulter ou opérer. Heureusement depuis quelque temps, ici au niveau local on a cette spécialité. Mais avec cette équipe qui vient renforcer, la panoplie des prestations va augmenter. » dira t-il.

Adama NDIAYE

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !