Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Pr. Alain Khassimou NDOYE, chef de département de Chirurgie à la Faculté de Médecine : « La transplantation rénale bientôt une réalité au Sénégal »

Le soleil | Sénégal | 12/06/2012 | Lire l'article original

Sous peu, la transplantation rénale va être une réalité au Sénégal. Cette assurance a été donnée, hier, par le Pr. Alain Khassimou Ndoye, chef de département de Chirurgie à la Faculté de Médecine. C’était lors d’un point de presse, en prélude des Journées de chirurgie, du 13 au 15 juin, à l’Université de Dakar. Le Pr. Ndoye est formel : la transplantation rénale à partir de donneurs vivants est techniquement possible au Sénégal. « Sous peu, il y aura des avancées concernant la transplantation rénale car la demande est pressante et les insuffisants rénaux sont de plus en plus nombreux.

Les universitaires sont en train d’y travailler et il y a une réelle volonté de l’Etat pour le développement de cette technique », a soutenu le Pr. Ndoye. Pour lui, cette opération chirurgicale est une alternative à la dialyse qui coûte très chère et constitue un moyen efficace pour soulager les victimes d’insuffisance rénale. « La dialyse coûte très chère et le malade en dépend à vie, alors que la transplantation rénale est une solution et peut permettre à notre pays de faire des économies », a-t-il expliqué.

D’ailleurs, cette question de la transplantation ou plus généralement de la greffe va occuper une bonne place dans les échanges lors des journées de chirurgie qui se tiendront du 13 au 15 juin et dont les thèmes sont : « La chirurgie mini invasive » et « La chirurgie et infection parasitaire ». « Depuis 26 ans, cette réunion annuelle existe et permet aux chirurgiens du Sénégal de rendre les résultats des travaux de leurs recherches, lesquelles sont très importantes pour la renommée de l’Université Cheikh Anta Diop et pour la promotion des enseignants », a fait savoir le Pr. Ndoye. Cette année, ces journées qui verront la participation des pays de la sous-région, comme le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire, sont placées sous la présidence d’honneur du Pr. Adrien Diop, l’un des premiers maîtres en chirurgie en Afrique et « grâce à qui la chirurgie a gagné en réputation dans le continent et dans le monde ». Un hommage lui sera rendu.

68 communications

Selon le président du comité d’organisation, Mamadou Lamine Cissé, au cours de ces journées, il y aura 68 communications orales et 34 écrites sous forme de posters, en plus de 3 conférences et d’une table-ronde sur les greffes au Sénégal sous son aspect juridique avec la problématique des dons d’organes.

Ces journées de chirurgie vont intéresser toutes les spécialités. Expliquant ce que c’est que la chirurgie mini invasive, l’un des deux thèmes de ces journées, le Pr. Cissé a indiqué qu’il s’agit d’un traitement chirurgical à l’aide d’une vidéo assistance. « Cette spécialité s’est développée d’abord en gynécologie obstétrique, en orthopédie, en chirurgie digestive. L’avantage de la chirurgie mini invasive, c’est qu’elle est moins délabrante que les grosses ouvertures. Bien que le matériel soit cher, son intérêt est qu’elle raccourcit la durée d’hospitalisation, c’est-à-dire qu’on n’arrive à traiter le même problème avec les mêmes moyens mais avec une guérison plus rapide », a-t-il expliqué.

Elh. Ibrahima THIAM

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !