Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Bientôt un centre de dialyse à l'hôpital de Befelatànana

L'express de Madagascar | Madagascar | 03/02/2006 | Lire l'article original

Le centre de dialyse du Centre hospitalier universitaire de Befelatànana sera bientôt fonctionnel. Ce premier centre de service public à Madagascar sera inauguré le 24 février.
C'est ce qu'indique Léa Ravololondratavy, consul de Madagascar à l'île de La Réunion, dans un article paru dans le Journal de l'île de La Réunion (Jir) du 02 février 2006. Ce service a été créé dans le but de développer l’accessibilité aux soins au plus grand nombre, notamment les plus démunis, conformément à la politique du gouvernement en matière de santé.

Partenariat
L'initiative de mettre en place ce centre public revient à l’Association réunionnaise pour l'utilisation du rein artificiel ou Aurar. Ce futur service permettra d’accueillir une quarantaine de patients atteints de troubles rénaux graves, à raison de deux ou trois séances par jour sur dix postes de dialyse.
Il s'avère que le projet a pu être concrétisé grâce à la coopération de quatre partenaires : le Centre hospitalier universitaire de Befelatanana, l'Aurar, l'Union hospitalière de l'océan Indien et le Consul régional de Madagascar à La Réunion. Le premier a bien voulu mettre à disposition des locaux, installer un traitement d’eau et une boucle de distribution, et enfin mettre en place un groupe électrogène.

Poste de dialyse
De son côté, l’Aurar a déjà fait don de dix générateurs de dialyse et d’un circuit d’eau osmosée. Elle apportera également son aide en matière de formation, d'appui technique et de maintenance. Pour sa part, l’Union hospitalière de l’océan Indien (UHOI) a fourni des lits et divers équipements pour l’aménagement des chambres. Enfin, la contribution du conseil régional a été de transporter le matériel à Madagascar.
“Quatre jours avant l’inauguration, deux techniciens, un médecin néphrologue et la directrice de l’Aurar, seront dans le pays pour installer et vérifier les postes de dialyse, former les médecins locaux et finaliser le démarrage du service”, apprend-on. En tout cas, un grand pas est sur le point d’être franchi.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !