Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Sénégal : Ministère de la santé / JICA - Renforcement des soins de santé maternelle et néo natale

Sud Quotidien | Sénégal | 09/11/2012 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé et de l'Action sociale, en collaboration avec l'Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), est chargé de l'exécution la deuxième phase du Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (PRESSMN). Un chantier qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des soins de santé maternelle et infantile.

Le Projet de renforcement des soins de santé maternelle et néonatale (PRESSMN) entre dans le cadre du respect de « la stratégie de l'aide au développement du gouvernement du Japon aux pays africains. Du moins c'est ce qui a été rappelé lors de la quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique(TICADIV) ».

Le projet met l'accent particulièrement sur les besoins humains dont la santé constitue un socle fondamental. Selon un communiqué parvenu à la rédaction de Sudquotidien « 03 experts arrivent au Sénégal pour la mise en oeuvre de la deuxième phase qui s'étendra sur environ quatre ans, de novembre 2012 à octobre 2016 ».

La même source indique que « les régions de Tambacounda et de Kédougou qui ont été ciblées lors de la première phase du Projet présentent des taux de mortalité infantile les plus élevés par rapport à ceux de la moyenne nationale ».

C'est pourquoi « la JICA s'est engagée sur la base des informations collectées à promouvoir la coopération en matière de santé maternelle et infantile ». D'où l'arrivée de trois experts qui seront chargés de la mise en oeuvre de la deuxième phase du projet, selon toujours la même source.

Pour rappel, des acquis significatifs ont été enregistrés lors de la première phase du projet, notamment la définition d'un modèle sénégalais de soins humanisés pour la mère et le nouveau-né pendant l'accouchement, l'élaboration d'un manuel de mise en oeuvre du modèle, l'élaboration d'outils de communication et un plan de formation sur les soins humanisés pour les prestataires.

L'objectif de la deuxième phase du projet est le passage à l'échelle du modèle PRESSMN dans les 14 régions médicales du Sénégal.

Ainsi plusieurs résultats sont attendus à l'issue de cette seconde phase, notamment l'intégration du modèle PRESSMN dans le plan de travail annuel de la direction chargée de la santé de la mère et de l'enfant et dans les documents cadres.

De même que d'ailleurs dans les curricula des Infirmiers Diplômés d'Etat (IDE) et des Sages-femmes d'Etat (SFE), ainsi que l'évaluation du modèle PRESSMN et son impact.

A noter que l'Agence japonaise de coopération internationale a mis récemment à la disposition de l'Etat du Sénégal huit nouveaux volontaires dont cinq sont affectés dans le secteur de la santé.

Par Ndèye Fatou Diouf

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !