Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

La Journée mondiale contre le diabète intègre un focus autour de la maladie

Les dépêches de Brazzaville | Congo-Brazzaville | 15/11/2012 | Lire l'article original

La rencontre a été organisée le 14 novembre à l'institut Maison bleue du diabète, par l'association Diabaction, sur le sujet : « L'éducation thérapeutique et la prévention du diabète et de ses complications ». Clôturé par le ministre en charge de la Santé, François Ibovi, ce focus était animé par le président de la fédération internationale du diabète, Evariste Bouenizabila, les spécialistes en communication du ministère de la Santé et de la Population et par des neurologues.

La 22e édition de la Journée mondiale célébrée sur le thème « Œuvrons à protéger notre futur » a été marquée par plusieurs communications portant notamment sur : la promotion de la santé, le diabète gestationnel, le diabète de l'enfant, la prévention des accidents vasculaires cérébraux et la prévention du diabète et de ses complications, la sensibilisation des élèves sur le diabète, et le dépistage gratuit du diabète et de l'obésité. Une marche de santé a également eu lieu dans le courant de la journée.

À l'issue de ces communications, les participants ont pu approfondir leurs connaissances sur les signes annonciateurs et cachés du diabète, le surpoids, les parents diabétiques, le taux de glycémie, les habitudes alimentaires, l'excès de sucre et de sel, les facteurs de risques du diabète et ses complications cardio-vasculaires ainsi que la nécessite de la pratique du sport.

Dans son mot de clôture, le ministre François Ibovi a indiqué : « Au Congo, le taux de prévalence du diabète est d'environ 7% de la population. Les accidents vasculaires cérébraux sont l'une des conséquences du diabète et constituent selon les données près de 53% des causes d'admission dans les services de neurologie. Ils sont devenus l'une des premières causes de mortalité dans les services d'urgence. » En outre, le ministre a souligné que le diabète exposait à d'autres maladies telles que l'insuffisance rénale, l'obésité et les cardiopathies ischémiques.

Selon François Ibovi, la stratégie africaine de lutte contre les maladies non transmissibles recommande de porter un accent particulier sur la promotion de la santé à travers l'éducation et la prévention. Cette stratégie intègre le plan national de lutte contre les maladies non transmissibles de la période allant de 2012 à 2016 au Congo. Au terme de ses propos, il a invité les populations à observer les mesures d'hygiène alimentaire nécessaires et la pratique régulière de l'exercice physique, et à se faire dépister en réalisant une analyse de glycémie afin de réduire l'incidence du diabète.

Enfin, le ministre a assuré que le gouvernement s'employait à créer les conditions favorables qui devraient faciliter l'accès au traitement par la réduction des coûts du médicament en général et ceux destinés au traitement de l'hypertension et du cancer en particulier, en attendant l'accès universel.

Lydie Gisèle Oko

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !