Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Épidémie : six personnes succombent de la peste

L'express de Madagascar | Madagascar | 15/11/2012 | Lire l'article original

L'arrivée de la pluie n’est pas toujours une bonne nouvelle. Les rats, vecteurs de la peste qui se réfugient dans les habitats, font des ravages. Début inquiétant de la saison pesteuse dans la Grande île. Six patients sont morts de la maladie en un mois. C'est la région Bongo­lava qui en a payé le prix fort. « Deux personnes succombent de la peste bubonique le 2 octobre, deux autres le 5 novembre et une personne le 9 novembre sur les 43 cas constatés », a signalé, hier, la statistique de la direction de veille sanitaire et de surveillance épidémiologique (DVSSE) au sein du ministère de la Santé publique.

Cependant, cette épidémie n'affecte pas cette seule région. Une autre victime de la peste a été également enregistrée dans le district de Mandoto, dans le Vakinan­karatra, le 9 octobre. Le même jour, trois autres cas, non mortels cette fois, ont été constatés dans le district d'Ambalavao, région Haute-Matsiatra.

Prudence et vigilance

La cause de cette épidémie meurtrière semble toujours la même. « Les victimes de la peste habitent parfois dans des zones enclavées et ils font de l'automédication, avant de rejoindre un centre de santé quand la maladie empire. Pourtant, tous les centres de santé sont équipés de test de diagnostic rapide et de médicament pour soigner cette maladie dans les plus brefs délais », déplore Alain Marcel Rahetilahy, chef du service des maladies épidémiques et négligées au sein du ministère de la Santé.

Par contre, le directeur régional de la santé publique de Tsiroanomandidy refuse de dévoiler les circonstances de cette épidémie meurtrière au sein de sa direction, sans une autorisation écrite du secrétaire général du ministère de la Santé.
Toutefois, Alain Marcel Rahetilahy ne souhaite pas dramatiser la situation. « Ces cas restent encore à vérifier à l'Institut Pasteur de Mada­gascar. Et chaque année, 30 à 40% des cas enregistrés sont confirmés, même si le résultat du diagnostic rapide s'avère positif au départ. Aussi la situation n'est-elle pas encore très inquiétante », rassure-t-il.

D'autres médecins restent pourtant prudents. « La chaleur, la pluie et les feux de brousse qui ont dévasté plusieurs régions, ces derniers mois, poussent les rats, vecteurs de propagation de la peste, à s'enfuir vers les villages. C’est pourquoi les gens doivent rester vigilants », prévient un médecin qui ne souhaite pas dévoiler son nom. Et selon le secrétaire général du ministère de la Santé, Philémon Tafangy, le nombre de cas suspects de la peste s'élève entre 300 et 500 chaque année.

Vonjy Radasimalala

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !