Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

Revue de presse de Santé tropicale

Trier les actualités par :

Lancement de vaccination contre la méningite à Kedougou : plus de 71% de la population sont concernés

Sud Quotidien | Sénégal | 15/11/2012 | Lire l'article original

Les autorités sanitaires de la région de Kédougou sont déterminées à bouter la méningite hors de la contrée d'ici à 2022. C'est pour en fait ne pas être en reste des sept autres régions qui sont concernées par la campagne de vaccination d'envergure menée contre cette maladie. La journée de lancement de la campagne qui a eu lieu ce lundi dans le quartier de Dandé Mayo de Kédougou a permis de décliner tous les objectifs visés. Sur une population régionale qui avoisine les 134.000 habitants les 70% constituent la cible de cette campagne. En dix jours les 80% devraient être vaccinés, ont promis les médecins de la région.

«La méningite A et la méningite W135 constituent les deux types les plus épidémiques de cette maladie», renseigne le docteur Cheikh Sadibou Senghor. Cette révélation de taille a le mérite de permettre à l’assistance de mieux appréhender la gravité de la maladie qui depuis longtemps fait des ravages dans plusieurs pays africains dont le Sénégal. « En 1999 date de la dernière épidémie de méningite A, le Sénégal avait enregistré plus de 600 décès. Et il a été constaté que tous les 10 ou 12 ans l’épidémie réapparait », tonne le médecin chef du district sanitaire de Kédougou.

Quant au docteur Habib Ndiaye médecin chef de la région médicale de Kédougou il a rappelé à l’assistance qu’il y avait quatre types de méningite. « Nous avons la méningite A qui est la plus fréquente au Sénégal et la plus contagieuse que les méningites B, C et W135 », précise Dr Ndiaye. Selon lui, cette campagne a été initiée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. « Cette campagne cible les enfants de 1 an et les jeunes de 29 ans qui sont considérés comme des personnes vulnérables », clame le médecin chef de la région médicale.

Dans son speech une précision de taille a été fournie à l’assemblée composée de femmes, d’hommes, d’enfants et de jeunes. Il s’agissait en fait de leur faire savoir que les femmes enceintes et les gens qui ont de la fièvre sont exclus de cette campagne de vaccination même s’ils font partie de la tranche d’âge. Les blouses blanches que dirigent le docteur Habib Ndiaye ont impliqué tous les acteurs de la population surtout les membres de la croix rouge qui vont faire du porte-à-porte afin de sensibiliser les populations. C’est pour cette raison que le docteur Cheikh Sadibou Senghor disait que « Kédougou n’a pas besoin d’enfants ou de jeunes handicapés. Nous pensons que la région a compris ».

En tout cas puisque le ministère de la santé, les partenaires que sont Unicef, Intrahealth, l’Oms ont déployé de gros moyens, les acteurs de la santé voudraient faire vacciner plus de 75000 personnes dans les dix jours. Lors de la journée de lancement de cette campagne les délégués de quartier, les jeunes, les « badiènous gox » ont tous décidé de s’impliquer comme il se doit afin que toutes les cibles soient vaccinées.

par MAMADOU CHEIKH FALL

Lire l'article original

Retour

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale. Inscriptions


Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !